Musique et théâtre : le festival Paroles d'Hommes mélange les arts de la scène
Les amateurs de musique et de théâtre seront servis avec le festival Paroles d'Hommes. La programmation de cette année rassemble une trentaine de spectacles qui auront lieux dans divers endroits culturels. Du côté de Liège, c'est à Soumagne et dans le centre-ville liégeois que cela se passe.
Le festival Paroles d’Hommes a pour habitude de débuter au centre culturel de Soumagne. Et cette année ne déroge pas à la règle. Cependant, c’est une inauguration spéciale qui est prévue le 27 janvier, car elle met à l’honneur l’ancien directeur du centre culturel, Joseph Reynaerts, emporté par le Covid fin 2020.
“On a essayé de concocter une soirée avec ses proches", explique Patrick Donnay, directeur artistique du festival. Et de rappeler : "Il faut savoir que joseph avait participé à l’Eurovision dans les années 80. Il avait gagné le festival de la chanson française de Spa, ex aequo avec Renaud. Et donc, voilà, il y aura des musiciens, comme Dany Willem. Il y aura Marc Lelangue, Jacques-Ivan Duchesne, le groupe The Last Row ou encore Aprile”.
Un mélange de tête d'affiches et d'artistes émergents
À l’affiche, on retrouve aussi des comédiens et des comédiennes, comme Karen de Paduwa et son spectacle “Normal !”. Ce festival reste donc un mélange de têtes d’affiche, mais aussi d’artistes émergents.
Patrick Donnay confirme : “Ce qu’on a voulu, c’est de donner une première rampe de lancement à des textes, à des comédiens, à des auteurs pour qu’ils puissent venir faire découvrir leur texte qu’ils viennent d’écrire. On essayera d’inviter des professionnels".
Et d'ajouter : "C’est toute une journée, le dimanche 30 janvier ici à Soumagne où il y aura plusieurs spectacles et des lectures sur toute la journée. On espère que les gens vont venir. On trouvait que c’était important. C’est quelque chose qu’on va développer d’année en année. On va essayer de suivre des artistes qu’on ira voir après dans d’autres étapes de travail. C’est une des nouvelles missions du festival”.
Le Festival Paroles d’Hommes fera aussi étape à la Cité miroir le 16 février prochain. La scène sera occupée par le slammeur Govrache. Et cette 21e édition se clôturera le 19 février à Soumagne avec un concert de Chicos Y Mendez.
Informations pratiques
Pour sa 21e édition, le festival Paroles d'Hommes revient à Soumagne et à Liège du 27 janvier au 19 février.
Le programme complet ainsi que les options de réservations sont disponibles sur le site internet du festival Paroles d'Hommes.
M.L.