Inauguration du cirque en dur de Latitude 50
À Marchin, Latitude 50 organisait d'ordinaire ses événements dans des chapiteaux démontables. Avec la construction d'un cirque, en dur, cette année marque une nouvelle ère pour ce pôle des arts du cirque et de la rue. L'inauguration de ce nouveau bâtiment aura lieu ces mercredi, vendredi, samedi et dimanche aux abords de la place de Marchin.
Après 3 ans de travaux, le cirque en dur de Latitude 50 à Marchin est terminé. Ce bâtiment de 15 mètres de haut avec un espace scène de 15 mètres sur 15 sera inauguré ce mercredi. "Ce lieu a été réfléchi pour faciliter la pratique circassienne. Les premiers essais confirment que le bureau d'architecte avec qui nous avons travaillé a visé juste. Nous espérons réellement que le public l'appréciera également", se réjouit Olivier Minet, le directeur de Latitude 50.
4 soirées d'inauguration
Les Marchinois, auront la chance d’être les premiers à assister à un spectacle en ces lieux qui sentent le bois neuf. C’est Dive in de la compagnie soif totale qui lancera les festivités. Ce projet a mûri dans la tête de ces 17 anciens étudiants de l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles. "Dive in, c’est une pièce dans laquelle on aborde comment on entre dans l’esprit collectif. On réfléchit à ce qu’est un groupe. Quel type de dynamique on peut y retrouver et comment on peut en prendre la tête", détaille Michel Goldberg, le metteur en scène de Soif Totale.
En plus de l’inauguration mercredi avec les Marchinois, Latitude 50 accueillera les professionnels des arts de la scène et les pouvoirs publics ce vendredi. L’occasion de parler à Bénédicte Linard, la ministre de la Culture, d’un autre projet. "On souhaite lui parler d'un dossier qu'elle a sur sa table. Notre souhait serait de relier ce nouveau bâtiment avec notre ancien. Nous avons bien avancé dans ce projet et j'espère qu'il verra le jour dans les prochaines années", explique Olivier Minet.
Le grand public sera quant à lui convier ces samedis et dimanches pour découvrir ces lieux, en compagnie de soif totale et d’autres compagnies. Tout le programme est disponible sur le site internet de Latitude 50. (P.J.)