Festival des arts de la rue de Huy: programme de la 9e édition
La ville de Huy accueille le week-end de Pâques, le 9ème festival des arts de la rue. Une programmation riche de 90 spectacles proposés par 33 compagnies. Un événement organisé par Latitude 50 à Marchin, le pôle des arts du cirque et de la rue.
Huy s’apprête à accueillir son 9ème festival des arts de la rue. Au programme, 33 compagnies pour 90 représentations sur deux jours les 19 et 20 avril prochains.
"On touche à la danse. On touche aux marionnettes, au cirque, au théâtre, à la musique diversifiée par les formes que ça prend. Parfois, c'est des spectacles fixes, déambulatoires, donc le spectateur peut être amené à suivre les artistes dans la ville de Huy. Donc voilà, on essaie de toucher un maximum de propositions qui permettent de toucher un maximum de publics", explique Olivier Minet, Directeur de la programmation - Latitude 50.

Des spectacles entièrement gratuits qui vont s’étendre sur les deux rives de la Meuse. Une diversité de propositions parmi lesquelles on a épinglé pour vous, Green Line Marching Band, une fanfare débridée qui va déambuler dans la ville.

"Une dizaine de majorettes musiciens qui vont partager leurs tubes avec le public et les emmener dans les rues, Dans le cœur historique, mais aussi sur la rive gauche. On pourrait aussi conseiller Vincent Warin, qui est un grand professionnel, champion du BMX, qui va nous proposer un spectacle fixe en fin de journée. C'est un spectacle très familial, avec une histoire et la performance qui envoie", commente Florence Godart, soutien à la programmation.
Autre coup de cœur de l’organisation, Tancarville du collectif Georges Bistaki.

"Ici, on est sur une performance qui mélange danse, cirque, manipulation d'objets. On a quatre artistes au plateau qui vont manipuler une centaine de draps et ce sera des tableaux très étranges, très entraînants".
Des spectacles diversifiés pour tous publics qui devraient attirer entre 5.000 et 10.000 personnes à Huy.
"Il y en aura pour tous les goûts. Et effectivement, on vient de loin pour voir ces différents spectacles qui sont gratuits et qui magnifient la ville. Puisque, vous le savez, notre ville regorge de patrimoine", souligne Christophe Collignon, le bourgmestre de Huy.
Le programme complet de cette 9ème édition est disponible sur le site internet de Latitude 50.
https://latitude50.be/24-25/programmation/festival/