Biographie : "Luc Baiwir, musique en tête" par José Brouwers
« Luc Baiwir, musique en tête » c’est la biographie du pianiste et compositeur liégeois signée par José Brouwers.
L’auteur propose, chez Altura Editions, un récit qui se lit comme un roman. Luc Baiwir mène une carrière internationale depuis 30 ans mais, paradoxalement, il est moins connu chez nous qu’en Asie.
Les débuts n’ont pourtant pas été simples. A trois ans, Luc perd son papa, emporté par une leucémie. Sa maman va se remarier mais aura peu de temps à lui consacrer. Son amour pour la musique est aussi mal compris par sa famille et il lui faut être persévérant pour intégrer le conservatoire.
En même temps que ses études de piano et de composition au Conservatoire, il obtient son diplôme de psychologie à l’Université de Liège.
Il se fait un nom dans la musique, petit à petit, en composant des bandes son pour des films publicitaires. Il découvre le monde de la musique électronique et devient ce qu’il appelle un synthétiseur symphonique. Il remporte le premier prix international de composition « Prix François de Roubaix » pour l’œuvre symphonique « Seasong », au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes devant des compositeurs venus de tous horizons.
Vient alors le succès avec les concerts grand public, notamment sur le lac de Robertville, en 1991, avec sons et lumière, feux d’artifice, lasers, …
En juillet 2000, il crée « la symphonie des âges », une œuvre pour piano, soprano, chœurs et orchestre, avec l’OPRL, qui sera jouée sur la Place Saint-Lambert à Liège.
Son succès en Asie est spectaculaire. Son 1er album y est vendu à plus de 100 000 exemplaires. Il continue à composer des musiques de films ainsi que des concertos pour pianos, des œuvres symphoniques.
Il sera à nouveau à Liège, fin août, dans le cadre du Summer Nights Festival, dans la cour du Palais des Princes-Evêques.
Pour le premier de ces cinq concerts symphoniques, le 24 août, on pourra entendre en première partie, La SYMPHONIE DES ÂGES de Luc BAIWIR avec la présence de la soprano américaine Susan GONZALEZ, directrice du Studio opéra du Hunter College de New York, ainsi qu’une création mondiale dédiée à l’Ukraine, le concerto pour violon et orchestre « A Violin for Peace », composé spécialement pour la soirée par Luc BAIWIR, avec l’exceptionnelle violoniste ukrainienne Bogdana PIVNENKO, surnommée le « Paganini Ukrainien ». En seconde partie, CARMINA BURANA, le chef d’œuvre de Carl ORFF, orchestre et chœur de l’opéra d’Ukraine, ballet chorégraphié par Johan Nus.
https://www.classicall.be/spectacle/summer-nights-music/
Le livre « Luc Baiwir, musique en tête », par José Brouwers, est publié chez Altura Editions au prix de 20 euros.
F. Bonivert
F. Bonivert