"Héritages, l'expo qui retrace 40 ans de rap à Liège
Du premier groupe liégeois de rap H.Posse, en passant par Starflam, La Tourbe, Fresh et bien d'autres, le rap liégeois a participé à la notoriété des musiques urbaines. Une expo retrace son histoire aux Chiroux.
Les musiques urbaines sont aujourd’hui bien ancrées dans le paysage musical et artistique mais, dans les années 80, les premiers groupes et artistes avaient bien du mal à se faire entendre.
A Liège, c’est H.Posse qui s’est démarqué le premier avec notamment son MC DJ Sonar. C’est en grande partie sa collection personnelle de flyers, photos, affiches et autres souvenirs qui alimente l’exposition à découvrir aux Chiroux. « Fidèles au vinyl », en 1985, la première compilation rap de Wallonie sort en 1993 avec l’aide de la Maison des Jeunes du Thiers à Liège. Ensuite, Malfrats Linguistik donne naissance à Starflam qui connaît son heure de gloire avec la sortie de trois albums entre 1997 et 2004.
Le rap, nouveau courant musical, très contestataire, inconnu auprès des professionnels de la musique et du grand public a, au début, bien du mal à percer. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux va aider les groupes et artistes à se faire entendre et apprécier.
Par ordre chronologique, au fil de quatre décennies bien distinctes, l’exposition des Chiroux, proposée par Nectar Kultur asbl, retrace cette histoire. De nouveaux talents émergent et surtout s’exportent, se font connaître au-delà des frontières belges. Grâce à des modules interactifs conçus par Hackerspace, les visiteurs pourront aussi expérimenter la création musicale.
Le 22 mars, dès 19h00, aura lieu un blind test 100% hip-hop préparé par Goûte Mes Disques.
Le 10 mai, le finissage de l’exposition sera l’occasion de mettre en avant de jeunes artistes des scènes rap liégeoises et belges.
Des ateliers d’écriture et des ateliers de musique assistée par ordinateur sont proposés aux groupes scolaires et associations par les animateurs de Nectar KultuR, plus d’informations ici