"Scènes de crimes" met en lumière des photos policières
Une collection de photographies de la Police technique et scientifique de Liège a donné naissance à un nouveau livre : "Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire". Sous l’impulsion des Archives de l’État, cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire met en valeur des clichés dont les plus anciens datent de 1923.
Scènes d’homicide, d’accident, de reconstitution ou encore portraits de suspects sont révélés au grand jour grâce à l’ouvrage collectif "Scènes de crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire". Ce livre valorise une vaste collection photographiques, riche de plus de 100.000 photos. Elles proviennent du laboratoire de la police judiciaire liégeoise, aujourd’hui appelé Police technique et scientifique de Liège.
À l’initiative des Archives de l’état, l’ouvrage réalisé sous la direction de Laurence Druez et Xavier Rousseaux, est réellement pluridisciplinaire. Sur base d’une sélection de clichés, on y traite de l’évolution de la médecine légale, du travail de la police mais aussi de la criminalité.
Les plus anciennes photos remontent à 1923. Dates et informations sur le contexte des clichés ont été récupérées grâce au minutieux travail d’archivages des agents du labo de la police judiciaire. Aujourd’hui encore, la photographie est un des principaux outils employés par la police technique et scientifique.
Toutes ces photos inédites, souvent inconnues du grand public, sont à apprécier sous l’œil de différents contributeurs dans "Scènes de Crimes. La photographie policière, témoin de l’enquête judiciaire" aux éditions Racine.
Stéphane Savaris