Un nouveau type de fraude en augmentation notamment à Liège
Aucune banque n'enverra jamais personne à domicile pour récupérer une carte bancaire, met en garde mardi Febelfin. Ce type de fraude se multiplie en Belgique et particulièrement à Liège.
Lors d'un "phishing à la carte bancaire à domicile", les escrocs se font passer pour des employés de banque ou des policiers. Dans un premier temps, ils appellent leur victime, prétextant un problème avec la carte bancaire, qui devrait être remplacée, ou des transactions suspectes. Ils se rendent ensuite au domicile pour récupérer la carte bancaire et le code PIN de leur victime. Ils la convainquent aussi de leur remettre d'autres objets de valeur (argent liquide, bijoux...), assurant les mettre en sécurité.
Une quinzaine de faits constatés à Liège
La police fédérale relève que ce phénomène a particulièrement été observé à Liège, avec une quinzaine de faits constatés depuis septembre. Le phénomène s'intensifierait depuis novembre, selon le commissaire Alexandre Carboni, de la zone de police Seraing/Neupré. Sur cette zone, les préjudices sont compris entre 7.000 et plus de 20.000 euros.
Des cas ont aussi été signalés en Flandre et à Bruxelles, ajoute la police.
"Aucun coursier ou policier ne sera envoyé pour récupérer votre carte"
"Soyez sur vos gardes et rappelez-vous qu'un véritable employé de banque ne viendra jamais sonner à votre porte pour récupérer votre carte bancaire, votre code PIN ou vos objets de valeur", insiste Febelfin. La police embraie: "aucun coursier ou policier ne sera envoyé pour récupérer votre carte". Un véritable policier doit toujours pouvoir montrer sa carte de légitimation et porte un uniforme ou au moins un brassard, souligne la police.
Si l'on est victime de cette fraude, la carte bancaire doit être bloquée en appelant Card Stop (078 170 170), la banque doit être informée et une plainte doit être déposée auprès de la police, conseille Febelfin.