Sondron: un 12ème album sous "Haute Tension"
Il est tout chaud sorti des éditions Kennes le douzième album du dessinateur de presse wanzois Jacques Sondron. Un recueil de croquis qui retrace l’année 2022 avec beaucoup d’humour. Une année sous “haute tension”.
Déjà un douzième album rétrospectif pour le dessinateur de presse Jacques Sondron. Une année qu’il décline sous haute tension avec en toile de fond la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie.
“Je trouve que c’était le titre approprié pour cet album, avec la guerre et l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité. Pour moi, plus les sujets sont graves, plus c’est facile de les tourner en dérision”, explique le dessinateur.
Sondron a fait ses études à Saint-Luc. C’est dans la bande dessinée et dans la pub qu’il fait ses débuts avant d’entamer une collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui avec le quotidien L’Avenir. Chaque jour il lui faut trouver un sujet qui colle à l’actualité pour l’édition du lendemain. Et surtout lui donner un cachet humoristique.
“Pour demain, par exemple, difficile de passer à côté du premier match des Belges au Qatar, je n’ai pas encore d’idée précise, mais c’est sur cette voie que je devrais m’engager. Le journal boucle vers 22h. Sauf contre-ordre, ce devrait être le dessin de demain dans l’avenir”, sourit Jacques Sondron.
Beaucoup d’hommes politiques ont donc été croqués par le dessinateur de presse qui regrette aujourd’hui l’époque des Jean-Luc Dehaene ou encore Louis Michel, qu’il avait beaucoup de plaisir à mettre en scène.
“Aujourd’hui, les hommes politiques dégagent tous une image lisse, bien difficile à cerner. Ils ont moins de saveur, moins de caractère que ceux que nous avons connus les 10, et 20 dernières années”, ajoute-t-il.
Les dessins de Haute Tension ont tous été produits en 2022. Des dessins issus de la presse écrites, mais également des inédits. Un album qui retrace avec humour et dérision les faits marquants de notre actualité. 64 pages qui vous réchaufferont lors des longues soirées d’hiver.
Jacques Sondron sera le samedi 3 décembre à BD Liège, rue des Carmes de 15 à 17h, pour une séance de dédicaces.
Sophie Driesen