Un escape game Marie Curie à la Maison de la Science de Liège
Le Musée de la Science de Liège a fait un retour en arrière dans le temps. Il s’est replongé dans l’univers de Marie Curie à travers un escape game un peu particulier. Énigmes, expériences scientifiques, tout est prévu pour plonger les participants dans l’univers de la science.
C’est dans la pièce Montefiore, l’ingénieur qui a fondé l’institut Montefiore à Liège, que commence l’escape game proposé par la Maison de la Science de Liège. Le thème de l’activité tourne cette année autour de la figure de Marie Curie. Ce jeu fait référence à une collecte de fonds historique, organisée aux États-Unis en 1921 au profit de cette grande figure scientifique. Il lui fallait récolter 100.000 dollars afin de pouvoir s’offrir un gramme de radium, nécessaire à la poursuite de ses recherches de radiothérapie.
Un escape game est une activité dans laquelle les participants doivent résoudre une série d’énigmes afin de pouvoir sortir d’une pièce. Ici, le jeu est un mélange entre un escape game et un jeu de piste. Les joueurs retrouveront tous les codes d’un escape game tout en passant d’une pièce à l’autre dans le musée de la Maison de la Science. Dans chaque salle du musée, il faut résoudre une énigme en rapport avec certaines grandes étapes de la vie de Marie Curie. Chaque énigme résolue permet de débloquer une somme d’argent, puis de passer dans la salle suivante. Le but est de rassembler les 100.000 dollars et de pouvoir ainsi acheter le fameux gramme de radium.
L’activité est plutôt destinée à un public âgé d’au moins 14 ans, vu la difficulté du thème. Cet escape game, mettant à l’honneur celle qui fut Prix Nobel de chimie en 1911, est accessible jusqu’à ce vendredi 10 mai. Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de le tester durant les congés de printemps, il sera à nouveau proposé à la Maison de la Science de Liège au cours des prochaines grandes vacances.
Quentin Cools