"New Hope", le nouvel escape game du prehistomuseum
"Sapiens Got Talent", c’est la nouvelle exposition du Préhistomuseum à Flémalle. Ouverte à partir du week-end du 27 avril 2024, elle présente plusieurs particularités et Fernand Colin, directeur du préhistomuseum, en est le créateur.
Ce nouvel espace est divisé en deux parties distinctes mais complémentaires. Tout d'abord, dans le noir complet, est installée une exposition sensorielle. En l’absence de textes, ce sont les objets qui racontent leur propre histoire. "Nous avons sélectionné 10 objets archéologiques parmi le million et demi que compte le musée", explique Fernand Colin, préhistorien et commissaire de l'exposition. "Mon préféré, c'est le crâne de Ramioul, le crâne d'un enfant enterré il y a plus de 4 000 ans, que nous avons découvert dans une grotte voisine en 1908".
L’escape game, intitulé "Sapiens Got Talent", se situe dans la Forêt de Ramioul. Vous disposerez d’une heure pour parcourir les 1 700 m2 aménagés en 10 énigmes. Parmi elles, vous devrez résoudre le mystère du feu, parcourir le cimetière ou encore explorer la tanière du loup. Une aventure futuriste qui prend place dans le monde de New Hope "Nous sommes en 2050 et les robots dominent le monde", raconte le narrateur. "Vous devez retrouver et sauver les 10 plus grandes inventions de la préhistoire". Une fois les énigmes résolues et le monde sauvé, des prolongements avec des spécialistes de la préhistoire et des archéologues sont proposés aux visiteurs en soif de connaissances.
Que ce soit en famille ou entre amis, Sapiens Got Talent s’adresse tant aux jeunes enfants qu’aux adultes, dans une aventure à vivre jusqu’au 3 novembre 2024.
Tom Mathonet