Un choriste centenaire aux Disciples de Grétry

Les disciples de Grétry, plus ancienne chorale liégeoise, fêtait l'anniversaire de son plus vieux choriste: Gaston Macors, un liégeois qui a baigné dans la musique toute sa vie, n'a pas chanté sa dernière note.

Pour vivre cent ans, chantez ! Ce samedi au Palais provincial de Liège, un anniversaire particulier avait lieu : celui de Gaston Macors, un chanteur et musicien qui fête ses 100 ans cette année. Membre de la chorale Les disciples de Grétry, ses compagnons de chant l’ont mis à l’honneur. Son secret : rester positif et passionné : « Il y a la musique, évidemment, mais il y a la motivation et les projets. Et de toujours voir le bon côté des choses, le positif. J'ai toujours chanté, mais je suis avec les Disciples depuis 2003. Depuis tout jeune, j'ai chanté avec les enfants, avec les jeunes. J'ai toujours appris la musique aux jeunes. J'ai été dans la musique au conservatoire, comme métier d’organiste, depuis tout petit. »
 

Inscrit au conservatoire de Liège dès ses 12 ans, il devient maître d’orgue et joue durant les offices pendant toute sa vie. En 2003 il a rejoint cette chorale un peu particulière, puisque c’est la dernière composée uniquement d’hommes à Liège.  
 

« C'est la plus vieille chorale de Liège, donc elle a 146 ans, explique le président de la chorale, Michel Le Bussy. Ça a toujours été une chorale d'hommes. Bien sûr, ceux du début ne sont plus là maintenant. Ils ont été remplacés quand même et nous avons fait pas mal de concerts, des dizaines de concerts en Belgique, à Liège particulièrement, mais aussi à l'étranger. »
 

Cent ans, ça se fête et les Disciples de Grétry se devaient de marquer le coup. Une force de la nature, qui n’a pas fini de chanter. Surprise et émotion dans la salle du Palais. 
 

« C'est quelqu'un d'exceptionnel. Encore hier, pour descendre de notre local où nous répétons qui est au deuxième étage, il descendait en courant. Pour un centenaire, c'est assez rare quand même. Et ce qui le tient vraiment c’est qu’il est dans la musique toute la semaine. Il répète ses chants parce qu'il les connaît tous par cœur et il les joue du piano. Il va jouer des messes le dimanche aux orgues et il joue aussi pour les enterrements. Il est plongé dans la musique et dans le chant à longueur de journée. Je pense que ça, c'est vraiment aussi une de ses forces. »
 

Infatigable, cet amoureux de la musique continue de partager sa voix ; la chorale sera en concert le 14 décembre à la collégiale Saint Denis.  



 

Recommandations

Image

Avec ANIMA, Muse et Linkin Park entrent à la chorale

Image

Un concert pas comme les autres se prépare à l'Opéra