Actu L : Frédéric Daerden

AVC-RTC-169444-fr

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Activer le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Frédéric Daerden, député-bourgmestre de Herstal et président de la fédération liégeoise du PS, est l'invité de Nathalie Evrard et de Frédéric Matriche

Frédéric Daerden, député bourgmestre de Herstal et président de la Fédération liégeoise du Parti socialiste, explique les raisons de la refondation du parti et les défis politiques à venir. En tant que figure centrale du PS à Liège, il partage sa vision sur l'évolution nécessaire du parti pour répondre aux attentes des électeurs.
 
Lors des élections du 9 juin 2024, le PS a dû faire face à montée du MR, devenu premier parti de l'institution provinciale liégeoise. Frédéric Daerden reconnaît la nécessité de revisiter les programmes du PS pour mieux correspondre aux attentes des citoyens, tout en préservant les valeurs fondamentales du parti centrées sur la solidarité et le bien-être des citoyens.
 
La refondation du PS
La refondation du PS se veut sans tabou, avec un dialogue ouvert entre militants, sympathisants, et même critiques du parti. Frédéric Daerden insiste sur l'importance de cette démarche inclusive pour redéfinir les priorités du PS en adéquation avec les évolutions sociétales et les attentes des jeunes générations.
 
Cette refondation inclut aussi une réflexion sur le fonctionnement interne du parti, visant une meilleure connexion avec le terrain et les préoccupations réelles des citoyens. Frédéric Daerden souligne que cette refonte pourrait mener à des ajustements significatifs, mais sans révolutionner les fondements du parti. Le parti pourrait changer de nom mais aucune décision n'a encore été prise sur son identité.
 
Enjeux locaux 
Au niveau local, le bourgmestre herstalien évoque les défis économiques pour Herstal et la mMétropole liégeoise, notamment la reconversion de l'ancienne aciérie Chertal d'ArcelorMittal, une opportunité majeure pour le développement économique régional. Il évoque également l'extension du tram à Herstal, un projet qu'il considère structurant pour la mobilité et l'urbanisme local.
 
En tant que bourgmestre, il aborde le budget communal d'Herstal et les discussions avec la Région wallonne pour assurer une gestion financière saine et orientée vers l'avenir.
 
 

Recommandations