Un nouveau local pour venir en aide aux sinistrés
L’aide aux sinistrés se structure de plus en plus au fil du temps. Certains mouvements citoyens se changent en association. Cela leur permet de recevoir plus d’aides et d’organiser plus d’actions. 3 associations ont décidé d'unir leurs forces pour offrir une aide pluridisciplinaire aux sinistrés.
Des frigos, des matelas, du mobilier, en plus des denrées alimentaires. Une autre étape de l’aide aux sinistrés est en marche. Les associations Côté solidarité, Partagence, Entraide inondations se sont unies pour aider les familles à s’en sortir grâce à des parrainages ou à des dons. "Cette aide que nous recevons, c'est ce qu'il y a de plus important pour nous. On en serait nul part sans eux. On va enfin pouvoir dormir chez nous et plus dans notre caravane grâce au matelas qu'on vient de nous amener", se réjouit Germaine Pinson, une sinistrée de Vaux-sous-Chèvremont. "On a déjà aidé plus de 90 familles, il en reste plus de 300 qui nous ont contactées. On avance, on aimerait aller plus vite, mais c'est compliqué, il nous faut plus de moyens", indique Nicole Reuter, la présidente d'"Entraide inondations, Belges des Pyrénées Orientales".
Inauguration d'un nouveau hall logistique à Chênée
Pour stocker tout le matériel donné ou acheté, il faut de l’espace. La toute nouvelle association "Côté solidarité" inaugurait ce week-end un hall logistique en présence, notamment, du ministre wallon du Logement, Christophe Collignon et du bourgmestre de Liège, Willy Demeyer. Ces nouveaux bureaux les aideront à stocker tous ces biens. "Au départ, nous nous sommes rassemblés simplement faire notre possible pour les aider. On faisait des plats et après ça, on a décidé de créer notre asbl. Ça nous permet d'avoir accès à plus d'aides financières pour aider les sinistrés. Et maintenant avec le local ça va nous permettre de stocker tout ce qu'on reçoit", détaille Charlotte Depierreux, la présidente de l'association "Côté solidarité".
Une aide psychologique et une ligne téléphonique mises en place
En parallèle, ce nouveau point de chute leur permet de structurer l’aide psychologique. En plus d’être à l’écoute sur le terrain, une ligne téléphonique a été ouverte et un système de parrainage psychologique a vu le jour. "On écoute toutes les demandes de la famille qu'on parraine. On les aide dès qu'ils ont une demande et on fait remonter leurs problèmes à nos associations", explique Alain Adam qui a décidé de devenir un "ange gardien" pour une famille sinistrée.
Côté solidarité, Partagence, Entraide inondations, 3 associations qui prouvent que l’union fait la force. Des centaines de sinistrés ont déjà été aidés. Ces associations indiquent que le manque de moyens ne leur permet pas d’aider tout le monde. Elles tendent la main aux citoyens pour leur permettre d’aider facilement ces familles sinistrées de notre province. (P.J.)