Actu L : Jean-Paul Bonjean

Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, est l'invité de l’actualité cuisiné par Nathalie Evrard et Frédéric Matriche pour une demi-heure d’infotainment, histoire de découvrir une personnalité et la semaine d’infos autrement.

Liège est à un tournant décisif. Avec la réforme controversée du gouvernement De Wever supprimant les allocations de chômage après deux ans, le CPAS pourrait faire face à un afflux massif de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS). Une situation qui pourrait coûter jusqu’à 16 millions d’euros supplémentaires à la Ville et mettre en péril l’accompagnement des plus fragiles.
 
Dans cet épisode d'ActuL, Jean-Paul Bonjean, président du CPAS de Liège, tire la sonnette d’alarme. Selon lui, cette réforme risque de provoquer une "lame de fond" aux conséquences désastreuses sur les finances locales. Sans aides compensatoires, la ville pourrait se retrouver dans une impasse budgétaire, menaçant l’ensemble du système d’aide sociale.
 
Malgré ces difficultés, le CPAS ne se résigne pas. Des initiatives innovantes, comme un pôle de réinsertion socioprofessionnelle, figurent en nombre dans la DPS 2025-2030.
 
Face aux défis sociaux et financiers, quelles solutions pour Liège ? Découvrez les enjeux dans cet épisode d'ActuL. 

Recommandations