Tram En Commun S4#19 : des travaux sur l'ensemble des tronçons
Après deux émissions sur la place St Lambert, en route pour d'autres secteurs sur la ligne où des travaux sont en cours. De quoi satisfaire curiosité de celles et ceux que le dossier intéresse mais qui ne vivent pas sur Liège ou n’y viennent pas souvent….
En route pour un suivi de la ligne dans le sens le plus usuel, celui de la numérotation des tronçons, la ligne étant divisée en 7 tronçons , de Sclessin à Coronmeuse
Sur le premier d'entre eux, à Sclessin, outre la poursuite des travaux du Parking Relais, des travaux d’impétrants seront réalisés rue Ernest Solvay et sur une partie du parking du Standard
Sur le tronçon suivant, de la place du Général Leman à Blonden, la construction de la sous-station rue Varin est en cours, et des travaux de sondage seront réalisés jusque fin de semaine du côté Blonden / Rogier
Le segment suivant nous amène jusque Opéra, et ce tronçon "5" est bien en chantier avec des travaux de terrassement et de pose des multitubulaires boulevard de la Sauvenière où, pour rappel, il a été procédé au remplacement des égoûts de tous les privés.
Après la pose des multitubulaires viendront les massifs pour la ligne aérienne de contact
La suite de la ligne c’est toute la partie de l’hyper centre, de Opéra à Déportés. On vous a longuement parlé des travaux sur St Lambert, Opéra, Léopold dans nos deux précédentes émissions.
En Féronstrée, les travaux de sondages avancent, il en reste quelques uns à faire encore avant d’entamer les déplacements d’impétrants. Les travaux pour refermer la trémie devant la maison Curtius se poursuivent
On arrive ainsi au tronçon 8, de Curtius à Coronmeuse. La pose de rails s’y poursuit, le bétonnage des parties qui seront enherbées a débuté, tout comme les travaux en trottoir entre la place Coronmeuse et la rue aux Chevaux. La zone de chantier s’étendra progressivement jusqu’à la rue des Armuriers et au-delà On est là sur la partie la plus urgente du chantier – on le rappelle – celle qui doit être terminée en premier pour permettre les essais du tram et la formation des conducteurs.
Sur le tronçon du Pont Atlas au CDMR de Bressoux, le chantier a pris l’espace avec de la pose de rail, de l’installation de la plateforme ….
Quant au CDMR, déjà bien avancé, il poursuit son implantation avec de nouveaux rails, de nouveaux peignes, de nombreuses soudures réalisées en parallèle aux travaux d’aménagement des abords
Toutes ces informations sont publiques, elles sont à la disposition de tout un chacun. Pour y accéder, vous vous reportez au site web www.letram.be, tout s’y trouve. Et vous y trouverez aussi comment vous abonner aux newletters du tram qui signalent elles-aussi les travaux.
Alain W