Tram en commun S7#17 : où en sont les busways ?
Dans la montée du Sart Tilman, le chantier "busway" a basculé de côté. Il devrait être terminé en été. Quant aux bus proprement dits, ils vont arriver par phase et de ce phasage découlera leur mise en service
Des soucis imprévus durant le déplacement des impétrants et la réalisation des fondations de la voirie ont retardé le chantier d'infrastructure pour les busways de la future ligne B2 dans la montée de la route du Condroz. Il devait en principe se terminer fin janvier 2025
Désormais, ils semblent derrière les acteurs du chantier. Ce dernier a basculé de l'autre côté de la voirie, où le risque de mauvaises surprises est plus faible. Les infrastructures, dont de nouvelles stations inspirées par celles du tram (dalles de granit identique, luminaires du même type...), mais aussi les voiries devraient être terminées durant l'été 2025.
Quant aux busways full électriques, ils vont arriver en plusieurs phases.
Ce sont tout d'abord des articulés de chez Daimler Buses qui vont arriver dès le printemps. Ils seront utilisés sur la ligne vers le Sart Tilman jusqu'à ce que la flotte de tribus de chez Solaris, contructeur polonais filiale de CAF, soit complète. Les premiers arriveront fin 2025, le solde (pour 18 véhicules au total) sera là durant l'année 2026. C'est à ce moment-là que pourra vraiment entrer en service la ligne B2, avec le fonctionnement spécifique à un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)
Concernant l'autonomie des bus, elle sera fonction de leur spécificités techniques mais aussi des services (nombres d'heures et de parcours)... quoi qu'il en soit, une recharge en cours de service sera souvent nécessaire, c'est pour cela qu'un pantographe de rechargement sera installé prochainement au terminus de la ligne, au Sart Tilman.
Image composée / illustration