Tram en commun S7#17 : où en sont les busways ?

Dans la montée du Sart Tilman, le chantier "busway" a basculé de côté. Il devrait être terminé en été. Quant aux bus proprement dits, ils vont arriver par phase et de ce phasage découlera leur mise en service

Des soucis imprévus durant le déplacement des impétrants et la réalisation des fondations de la voirie ont retardé le chantier d'infrastructure pour les busways de la future ligne B2 dans la montée de la route du Condroz. Il devait en principe se terminer fin janvier 2025
Désormais, ils semblent derrière les acteurs du chantier. Ce dernier a basculé de l'autre côté de la voirie, où le risque de mauvaises surprises est plus faible. Les infrastructures, dont de nouvelles stations inspirées par celles du tram (dalles de granit identique, luminaires du même type...), mais aussi les voiries devraient être terminées durant l'été 2025. 
 
Quant aux busways full électriques, ils vont arriver en plusieurs phases. 
Ce sont tout d'abord des articulés de chez Daimler Buses qui vont arriver dès le printemps. Ils seront utilisés sur la ligne vers le Sart Tilman jusqu'à ce que la flotte de tribus de chez Solaris, contructeur polonais filiale de CAF, soit complète. Les premiers arriveront fin 2025, le solde (pour 18 véhicules au total) sera là durant l'année 2026. C'est à ce moment-là que pourra vraiment entrer en service la ligne B2, avec le fonctionnement spécifique à un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Image

Concernant l'autonomie des bus, elle sera fonction de leur spécificités techniques mais aussi des services (nombres d'heures et de parcours)... quoi qu'il en soit, une recharge en cours de service sera souvent nécessaire, c'est pour cela qu'un pantographe de rechargement sera installé prochainement au terminus de la ligne, au Sart Tilman. 

Image

Image composée / illustration

Recommandations

Image
Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?
Image
Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Pour l'émission de rentrée, on jette un œil sur l'agenda de la dernière ligne droite du chantier du tram, avec notamment une grande fête populaire début mai !
Image
Mobipark : le permis unique est accordé, les travaux vont débuter

Mobipark : le permis unique est accordé, les travaux vont débuter

Le Permis Unique pour le projet Mobi’Park TEC, premier dépôt de bus 100 % électriques de Wallonie, est délivré. Le démarrage des travaux, dont l’installation du chantier, est prévu le 6 janvier 2025 à Tilleur ​
Image
Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Image
Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Le tram change la donne pour le stationnement près de la ligne. Des emplacements de parking ont été "perdus " dans certains quartiers. La ville met donc en place un nouveau ratio pour le parking, avec une augmentation des places dévolues aux riverains.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Solaris bus & coach, propriété de CAF, décroche le contrat des busways

Solaris bus & coach, propriété de CAF, décroche le contrat des busways

Les busways pour les futures lignes de bus à haut niveau de service du réseau liégeois sont commandés. C'est la société polonaise Solaris Bus & Coach, propriété de CAF, qui décroche le marché
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années