Tram en Commun S5#16 : les principaux travaux de la reprise 2023
C’est la reprise sur le chantier du tram après l’interruption pour les fêtes de fin d’année, une reprise avec des avancées attendues en plusieurs points du chantier, reprise marquée aussi par l’arrivée de nouveaux renforts au niveau des équipes, cela nous a été confirmé.
L’élément le plus « spectaculaire », c’est la fermeture à toute circulation automobile du Pont Atlas. Cela va permettre de l’élargir côté amont, vers Liège donc, comme cela a déjà été fait côté aval. Si la circulation des automobilistes y est désormais totalement interdite, le passage des piétons et des cyclistes reste lui tout à fait possible.
Cette fermeture est programmée jusqu’au milieu de l’été où le pont sera définitivement rouvert à toutes et tous.
Du côté des Quais St Léonard et de Coronmeuse : les travaux de voirie et de plateforme du tram vont se poursuivre jusque fin mars. Certaines zones de chantier entre la rue des Armuriers et la place des Déportés seront élargies temporairement, englobant la zone de stationnement afin de poser une nouvelle conduite de gaz et les multitubulaires.
Dans le centre, les mêmes type de travaux reprennent sur les boulevards d’Avroy et de la Sauvenière, là aussi jusque fin mars, avec le terrassement et la pose des massifs LAC mais aussi, dans quelques jours, avec la réalisation des fosses pour les arbres au niveau du parking d’Avroy où des places de stationnement seront temporairement supprimées.
Poursuite des travaux de plateforme et d’infrastructure du tram avenue Blonden et rue Paradis jusqu’au début du printemps. Et tout à côté, l’emprise du chantier sur l’esplanade des Guillemins sera agrandie et débordera sur une partie de la voirie
Alain W