Tram En Commun S5#20 : bordures de nez de quai et conduite de gaz

Double sujet dans la vidéo de l'émission. 

Tout d'abord la pose d'une longue canalisation de gaz sur le quai Saint Léonard en remplacement de l'ancienne devenu vieillissante. Ce travail nécessite une coordination réelle entre les équipes de Colas (qui font la tranchée et posent les blindage et lit de sable), celles de Lejeune en charge de la pose à proprement parler de la canalisation et des soudures, soudures qui sont vérifiées chaque semaine, une par une, par les équipes de Resa. Il faut que tout cela s'enchaîne sans interruption ni accrocs pour maintenir en permanence des solutions de mobilité dans le quartier. 

Un peu plus loin, après la "descente" du Pont Atlas, les utilisateurs du tram trouveront la station Reine Astrid. On peut y voir déjà les bordures de nez de quai. Ce sont les bordures qui constitueront le bord du quai. Elles sont positionnées au millimètre près, à la fois pour leur distance par rapport au tram mais aussi pour leur hauteur. En effet, pas question que le tram "accroche" la bordure mais pas question non plus qu'elle soit trop éloignée, au risque de présenter un danger pour les personnes à mobilité réduite. Idem concernant leur hauteur, pas question qu'il y ait un écart par rapport au plancher du tram, toujours pour le confort et la sécurité des passagers.  C'est pour toutes ces raisons qu'elles sont toujours installées après la pose des rails. 

Pour cette station Reine Astrid, seul les bordures côté maisons sont installées. Les autres le seront après la fin des tests du tramway. En effet, cette portion est celle sur laquelle le tram sera testé à haute vitesse, largement supérieure à celle qu'il aura en exploitation commerciale. Ces hautes vitesses vont induire du mouvement de la rame... pas question qu'elle risque d'accrocher ainsi une bordure qui aurait déjà été installée. 

5 stations sont déjà équipées, les autres vont suivre à un rythme régulier.... une nouvelle manière de repérer où seront installés les arrêts du tram

 

Alain W 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Tram en commun S7#16 : Un tram en hiver

Du gel, du verglas, de la neige, ... les composantes d'un hiver s'invitent sur la ligne du tram. Quels sont ses moyens d'y faire face, que prévoient les équipes d'exploitation et de maintenance, comment ça marche un tram en hiver à Liège ?
Image
Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Tram en commun S7#15 : Marche à blanc, lancement commercial et fête populaire

Pour l'émission de rentrée, on jette un œil sur l'agenda de la dernière ligne droite du chantier du tram, avec notamment une grande fête populaire début mai !
Image
Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

Tram en commun S7#14 : les tests en cours et le retour sur 2024

De jour comme de nuit désormais, des rames de tram sillonnent la ville. Les tests dynamiques s'intensifient, une manière rythmée de terminer une année chargée !
Image
Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

Tram en commun S7#13 : les équipes de maintenance entrent en action

La marche à blanc approche pour le tram de Liège, elle devra nécessairement s'accompagner d'un travail de maintenance sur les rames et les infrastructures. Les équipes de Tram Liège Maintenance montent actuellement en puissance.
Image
Tram en commun S7#12  : Tram et handicap, de subtils équilibres

Tram en commun S7#12 : Tram et handicap, de subtils équilibres

La gestion du handicap dans le dossier du tram est parfois le fruit de subtils équilibres entre les besoins de personnes confrontées à un handicap bien précis , et ceux d’autres personnes, autrement handicapées.
Image
Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Tram en commun S7#11 : stationnement riverains en augmentation

Le tram change la donne pour le stationnement près de la ligne. Des emplacements de parking ont été "perdus " dans certains quartiers. La ville met donc en place un nouveau ratio pour le parking, avec une augmentation des places dévolues aux riverains.
Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Tram en commun S7#9 : Expert de ligne du tram

Optimaliser la ligne du tram, identifier les potentiels écueils qui pourraient gêner ce dernier mais aussi réfléchir aux plans B en cas de mode dégradé, voilà les missions de l'expert ligne de tram, un tout nouveau job à Liège.
Image
Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Tram en commun S7#8 : une journée sur la ligne du tram

Au stade où en est le dossier du tram de Liège, on peut observer de nouvelles actions qui ont trait aux levées de réserves, à la préparation de l'hiver, à l'entretien de l'infrastructure
Image
Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Tram en commun S7#7 : La ligne intégralement ouverte

Nouvelle étape importante ce mardi 22 octobre 2024 pour le tram. Pour la première fois, une rame a parcouru toute la ligne, de Bressoux à Sclessin. La voilà officiellement ouverte, et disponible dans son intégralité pour différents tests
Image
Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Tram en commun S7#6 : la police s'entraîne dans le tram

Le tram dans le coeur de Liège, avec ses particularités, ne manque pas d'interpeller les policiers liégeois. Comment intervenir sur un incident impliquant le tram, en dehors ou dans les rames ? 800 policiers liégeois reçoivent une formation spécifique
Image
Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Tram en commun S7#5 : les automates de vente en station

Ils sont au nombre de 41 en stations, de 5 dans les P+R : les "self" ou automates de vente de la ligne du tram sont tous installés.
Image
Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Tram en commun S7#4 Le pont Atlas, un fameux chantier !

Le Pont Atlas est rouvert à la circulation. Il est élargi et accueille désormais le passage des trams, des voitures, des cyclistes et des piétons dans les deux sens, le fruit d'un chantier de plusieurs années
Image
Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Tram En Commun S7#3 : les ponts sont terminés (part 1)

Le chantier du tram à Liège progresse, et RTC vous le fait vivre tout au long de son déroulement. Coulisses, métiers surprenants, chantiers, mesures de circulation, vous saurez tout sur le tram!
Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier