CBR Lixhe : Publication du panel citoyen
Ce lundi 21 mars, l’entreprise CBR Lixhe a dévoilé le rapport du Panel Citoyen, un groupe qui s’est constitué à la demande des communes de Bassenge, Riemst et Visé. L’objectif de ce panel est de conseiller ces communes sur le projet d’expansion de la carrière du Romont.
La carrière du Romont est sensée prendre fin d’ici 2026. L’extension de la carrière est en projet pour que CBR Lixhe puisse prolonger son activité. « Aujourd’hui, nous avons une phase 1 et 2 qui sont autorisées et qui couvrent environ 220 hectares en région wallonne. Nous allons arriver à la fin de vie de ce gisement. Ça devient extrêmement urgent qu’on ait une vision sur l’extension de la phase 3 qui permettra d’aller chercher 107 hectares supplémentaires » explique Benoît Gastout, directeur de CBR Lixhe.
Création d’un panel citoyen
À la demande des communes de Bassenge, Riemst et Visé, un panel citoyen s’est créé. Il était constitué de 9 Flamands, 5 Wallons et 4 représentants des autorités communales. Plusieurs réunions ont été organisées tout au long de l’année 2021 pour discuter du réaménagement de la phase 3, si ces 107 hectares devaient être exploités. « C’était important d’informer les gens sur l’activité de CBR sur le terrain et de faire en sorte que les choses évoluent, tant au niveau de la protection paysagères, qu’au niveau des incidences sonores et de l’envol des poussières. Tout ceci a fait l’objet d’une longue réflexion. La deuxième partie, a consisté à se demander ce qu’on voulait après l’exploitation de la carrière. La demande principale, c’est de retrouver des paysages d’antan avec des bocages, des vergers et des chemins de promenades » constate Bénédicte Robert, administratrice de Peps communication.
Des avis nuancés
Les personnes ayants participés aux discussions dans le cadre du panel citoyen sont satisfaites de ce rapport. Ça ne veut pourtant pas dire qu’elles sont devenues favorables à l’extension de la carrière du Romont. La confiance entre certains citoyens et CBR Lixhe s’est rompue. « Le manque de confiance est basé sur les expériences passées. Nous avons constaté que CBR ne respecte pas les exigences du permis. Ils ne disent pas ce qu’ils font, ils ne font pas ce qu’ils disent » soulève Willem Schreurs, secrétaire de l’A.S.B.L. « Bien vivre en vallée du Geer ».
Avec cette extension, l’A.S.B.L., craint que la région devienne le bord effiloché de la Wallonie. Elle va continuer à se battre pour qu’il y ait un investissement durable qui soit garanti par la société CBR Lixhe.
Eve Beaujean