La Force aérienne recrute: opération séduction à l'Athénée d'Ans
La force aérienne belge s’est invitée ce lundi au sein de l’Athénée royal d’Ans. Une vaste journée de recrutement était en effet organisée par les militaires pour susciter les vocations. 2.500 postes sont à pourvoir, dont 950 rien que pour l’armée de l’air. Des pilotes sont notamment très recherchés.
Un hélicoptère de la Force aérienne qui se pose au sein même de l’Athénée royal d’Ans, c’est une belle entrée en matière pour cette journée dédiée aux métiers de l’armée de l’air. Une des élèves a même pu effectuer le vol au départ de Beauvechain.
“On a effectué un tirage au sort au sein de l’école et je n’espérais pas pouvoir gagner”, explique Lisa, 17 ans. “C’était super intéressant. Impressionnant même”.
“We fly to your dreams”, c’est le nom de cette opération séduction menée dans les écoles pour susciter les jeunes à choisir une carrière dans l’aviation militaire. Les jeunes ont pu rencontrer les pilotes et approcher l’hélicoptère.
“Nous avons amené un petit Agusta A 1109 aujourd’hui. C’est notre hélicoptère de démonstration”, commente Goofy pilote du 1 Wing de Beauvechain Force aérienne belge. “Toute notre flotte est en train d’être renouvelée. Pour ces jeunes, c’est le meilleur moment pour intégrer les rangs de la Force aérienne”.
L’hélicoptère était en effet le point de départ de cette journée d’information destinée au recrutement. 2500 postes sont à pourvoir à La Défense, dont 950 à la Force aérienne. En classe, les jeunes ont pu découvrir les différentes facettes des métiers les plus recherchés à la Force aérienne.
“Nous avons sélectionné les 9 métiers les plus en pénurie. Les pilotes et les techniciens sont les plus recherchés. Mais il faut savoir que nous occupons à la Force aérienne pas moins de 80 métiers différents”, explique encore Kurt Verwilligen, responsable communication de la Force aérienne belge.
L’objectif de cette journée est de séduire un maximum de jeunes. Une carrière à l’armée peut s’avérer une belle opportunité. Certains pourraient en effet se lancer.
“Oui, pourquoi pas, je me vois bien pilote de chasse”, sourit Antoine, 16 ans.
“Moi, j’envisage sérieusement de m’inscrire. C’est vraiment ce que je veux faire!”
Si comme Nadège vous envisagez de rejoindre l’armée belge, le site www.mil.be pourra vous aider. Sachez toutefois que la date de clôture du recrutement est fixée au 28 avril pour la plupart des métiers, et même à la mi-avril pour les pilotes.
Sophie Driesen