Cheratte : nouveau tunnel pour plus de sécurité près des voies ferrées
Un nouveau tunnel à Cheratte pour permettre aux habitants de traverser les voies ferrées en toute sécurité a été inauguré ce lundi après-midi. Le but : sécuriser la circulation des automobilistes et des usagers faibles.
Cette nouvelle infrastructure automobile et cyclo-piétonne était très attendue par la population, notamment par les élèves de l’école communale de Cheratte-Bas, invités par l’échevin des travaux à traverser ce tunnel en premiers.
« Pas plus tard que l’année dernière, se souvient Vinciane Timmermans, enseignante à l’école communale de Cheratte-Bas, on a encore eu un enfant de notre école qui a été accidenté sur un des deux passages à niveau qui va maintenant être fermé. La plupart de nos enfants habitent le quartier qui se trouve derrière. ils vont pouvoir ne plus passer sur les rails pour venir à notre école. Cela va leur raccourcir le chemin, mais surtout vraiment affiner la sécurité ».
Cheratte-Bas : un quartier divisé par le rail
Cet ouvrage de 12 mètres de long et de large relie la rue de Visé à la cité "Jardin".
« Le quartier était un peu coupé en deux, explique Fabrice Cornet, manager du service génie civile d'Infrabel. Il se trouvait que, finalement, les gens habitaient d’un côté du chemin de fer et il y a beaucoup d’infrastructures publiques de l’autre côté. Il y a un hall omnisports, une école et donc il était souvent nécessaire de traverser la voie pour accéder à ces infrastructures. On devait malheureusement constater que beaucoup de gens ne faisaient pas le détour par les passages à niveau, surtout lorsqu’ils étaient à pied et traversaient les voies à des endroits très dangereux entre les deux passages à niveau ».
2 passages à niveau supprimés
Infrabel poursuit la suppression des passages à niveau afin de sécuriser le trafic ferroviaire et celui des usagers faibles.
« Au niveau des passages à niveau, il y en a un qui a été supprimé l’année dernière au mois de juillet, rappelle Nathalie Migeotte, ingénieure en ouvrages d'art d'Infrabel. C’est celui qui concerne le deuxième ouvrage près de la rue Lhoest. Ici, en ouvrant la nouvelle voirie, le second passage à niveau sera supprimé complètement mardi matin. Toutes les circulations des véhicules devront se faire par la nouvelle voirie que nous ouvrons ».
Les travaux de finition devraient être terminés d’ici l’automne. Le coût global s’élève à 4,5 millions d’euros, avec une partie financée par des fonds européens. Ce qui permettra également de végétaliser cet endroit de Cheratte-Bas.
Mallaury Lehnertz