Huy: un nouveau quartier sur le site Felon-Lange
Le site Felon-Lange en rive gauche à Huy va prochainement accueillir un nouveau quartier. Les 17.000 mètres carrés occupés par l’ancienne fonderie ont été assainis par la Spaque et la friche fait aujourd’hui l’objet d’un projet immobilier.
La friche qui abritait l’ancienne fonderie Felon-Lange en rive gauche à Huy va prochainement se transformer en un nouveau quartier. La Spaque avait assaini le site en 2012. Thomas et Piron bâtiment a acquis les 17 hectares en 2020 pour y implanter du logement en se conformant à la volonté des autorités communales.
« La SPAQUE, après avoir démoli les anciennes fonderies et assaini le site, a lancé un appel à projets sous la forme d’un concours avec un cahier des charges balisé par les prescrits urbanistiques du PRU », explique Eric Dosogne, bourgmestre f.f. de Huy. «Thomas et Piron Bâtiment a remporté en septembre 2020 ce marché public ».
Dans le projet, les promoteurs prévoient sur les deux parcelles qui jouxtent la rue Saint-Hilaire le long de la voie de chemin de fer, 16 maisons unifamiliales et 80 appartements répartis dans 5 immeubles. Du parking est également prévu ainsi que des espaces verts auxquels la ville de Huy est particulièrement attachée.
« C’est un point important dont nous devons tenir compte. 60% de la superficie seront verdurisés, cela est en plus et cela donnera immanquablement un cadre de vie de qualité à ce quartier. »
Dans ce dossier, la transparence est de mise. La population est invitée à participer à chaque étape de la procédure et à communiquer ses remarques et réflexions. Un portail est mis à leur disposition.
Un dossier qui devrait transformer de manière constructive le paysage des riverains en rive gauche. Les premiers coups de pelle ne sont toutefois pas attendus avant 2023.
Sophie Driesen