Ougrée-bas: des fleurs pour vaincre la morosité du quartier
Des fleurs pour chasser le gris des rues d’Ougrée-bas, c’est l’un des projets retenus dans le cadre des démarches participatives développées par l’AREBS via la politique intégrée de la ville de Seraing. 6 rues ont été embellies et les retours sont positifs dans tout le quartier.
Cet été, les fleurs sont venues égayer les façades d’Ougrée-Bas. Une démarche participative de citoyens avec le soutien de l’Arebs. 6 rues du quartier ont été ciblées avec l’objectif de les redynamiser avec de la couleur et de la verdure.
« Lorsque l’on a discuté avec les riverains, ils étaient enthousiastes. Des ambassadeurs ont été désignés pour faire le lien entre les voisins et veiller à l’entretien des plantes et des fleurs », explique Manon Dubois, chargée de projet AREBS ( Association pour le redéploiement économique du Bassin sérésien)
La rue de l’Enclos a donné le coup d’envoi. Le projet a permis de rapprocher les riverains et de créer des liens. Roxane et son fils Romain sont devenus les ambassadeurs de la rue de Boncelles.
« Plusieurs fois par semaine, on rend à boire aux fleurs. Ici, elles apportent vraiment un coup d’éclat au quartier », constate Roxane Bastaerts.
L’objectif était de faire oublier le gris et la morosité de cet ancien quartier sidérurgique. Les riverains sont plutôt ravis de l’initiative qui contribue au renouveau du bas d’Ougrée.
« Oh oui, c’est chouette, ça remet de la couleur et de la bonne humeur dans le quartier » s’exclame Gwenaëlle Hering, habitante de la rue de l’Enclos.
Des retours positifs qui pourraient amener d’autres riverains et d’autres rues à rejoindre ce projet vert et fleuri. On constate en effet peu de dégradation depuis que les pots et vasques ont été installés.
Plus que d’embellir le quartier, ce projet a tissé des liens entre voisins. Une fête de quartier pourrait déjà être organisée courant septembre.
Sophie Driesen