Les passages à niveau bientôt rayés de la carte à Herstal
Les passages à niveau sur le territoire de Herstal vont bientôt faire partie de l’histoire ancienne. D’importants aménagements ont en effet été réalisés ces deux dernières années à Milmort pour condamner 2 passages. En 12 ans, Infrabel en a supprimé 9 ouvrages sur les 11 situés sur la commune, dans un soucis de sécurisation.
Derniers en date, les deux passages à niveau de Milmort. Le vaste chantier d’Infrabel destiné à sécuriser l’entrée du village de la commune de Herstal vient en effet de se terminer. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser ces importants aménagements. En une douzaine d’années, 9 passages ont ainsi été rayés de la carte du territoire herstalien.
Depuis plusieurs années, Infrabel mène une vaste politique de sécurisation de ces passages à niveau. Chaque année en effet on compte encore 50 accidents mortels à leurs abords. Ici, ils ont été carrément supprimés et remplacés par des voies protégées sous les voies ou les surplombant .
Des aménagements qui vont permettre d’isoler un peu plus le village de Milmort du trafic du zoning des hauts Sarts. Par ailleurs, ce sont 200 trains qui circulent chaque jour sur cette ligne. La sécurité et la mobilité ont donc été renforcées à cet endroit.
Cette réalisation représente un investissement de 5 millions et demi d’euro pour Infrabel qui prévoit pour les années à venir la suppression totale des passages à niveau sur Herstal. Il en subsiste deux encore.