Seraing: le projet Gastronomia est sur les rails
Ça y est, les rénovations des halles bicentenaires de la rue Cockerill à Seraing vont commencer. C’est donc le projet de Gastronomia Vision qui a été retenu à l’issue du marché public fin 2019. Le groupe a reçu son permis d’urbanisme et d’exploitation commerciale.
Des commerces d’alimentation, des bureaux, des espaces de coworking, des logements, un parking pour 166 véhicules et pour 220 vélos... Gastronomia est sur les rails aux halles bicentenaires de la rue Cockerill, à Seraing. Le groupe d’acteurs privés, qui a proposé le projet, et la ville viennent de recevoir le permis d’urbanisme et d’exploitation commerciale. "C'est un projet phare du centre-ville. Il ne manque plus que ça pour que tout soit comme nous l'avions imaginer", se réjouit Valérie Depaye, la directrice d’Eriges, la régie communale autonome de Seraing.
Le site a déjà été dépollué, tout ce qui est encore debout va donc rester. Façade, rail, tuyauterie… Des éléments qui attestent de l’arrivée de John Cockerill à Seraing en 1817. "Ça correspond à ce que nous souhaitions pour la ville. Un espace moderne tout en gardant des éléments de notre histoire. On souhaitait vraiment un projet comme celui-ci pour redynamiser la ville et favoriser l'économie et l'échange", indique Francis Bekaert, le bourgmestre de Seraing.
Début des travaux en 2022
Ce projet est issu d’un partenariat public-privé. La ville de Seraing a donc eu son mot à dire lors de la conception du projet. Les travaux commenceront début 2022. La première phase qui consiste à rénover le bâtiment devrait prendre fin en décembre 2023. (P.J.)