Auto-école : reprise tout en prudence
C’est la reprise dans les auto-écoles. Elle a débuté ce lundi 11 mai en Wallonie ; elle doit avoir lieu une semaine plus tard à Bruxelles. Les modalités et les conditions de cette reprise ont été précisées par arrêté ministériel. Dans certaines auto-écoles, on préfère jouer la prudence et parfois, ne reprendre que partiellement les activités.
Le moniteur doit désinfecter différents endroits, notamment ceux susceptibles d’être touchés, à l'extérieur et à l'intérieur du véhicule. La désinfection des mains est également obligatoire avant d’embarquer, une mesure qui vise à la fois l’instructeur et l’élève. Après quoi, le cours peut débuter. Première difficulté : rester confiné, à deux dans un habitacle, en portant un masque ! Certaines auto-écoles ont équipé leurs véhicules d’une séparation vitrée entre le conducteur et le passager. D'autres préfèrent porter une visière. L'absence d'une séparation présente l'avantage, pour le moniteur, de garder un accès possible d’urgence aux commandes.
Patrick Pasque, moniteur-gérant, explique qu'il a choisit de ne pas organiser les cours théoriques : " Donner cours à 10 personnes, je trouve ça trop dangereux", estime-t-il. Dans son cas, les mesures à mettre en œuvre sont difficiles, notamment en terme de distanciation : "1 m50 entre chaque élève et une zone de 4 m2 par personne, cela réduirait fortement le nombre d’élèves possibles dans ce local."
Le moniteur-gérant évaluera la situation au cours de l’été. Il est vrai que l'arrêté ministériel relatif aux cours de conduite autorise des formations théoriques par vidéo conférence.