Le baromètre corona est en code rouge : ce que cela signifie en 7 infographies

Le comité de concertation l’a annoncé la semaine dernière : le baromètre corona entre en vigueur dès ce vendredi 28 janvier. Ce baromètre est censé permettre de mieux anticiper et comprendre les mesures sanitaires. Actuellement, il est rouge. Mis à part l'obligation du port du masque, du télétravail et le shopping limité à 2 personnes, qu'est-ce que cela signifie ? La réponse en 7 infographies.

Ce baromètre a 3 codes couleurs qui correspondent à la situation de l’épidémie. Le jaune, signifie que la situation est “sous contrôle” et donc des mesures sanitaires légères. Lorsque le baromètre est orange, la situation est considérée comme “préoccupante” et entraine des restrictions supplémentaires. Et enfin, le rouge signifie que la situation est “mauvaise”. Dans ce cas de figure, des mesures encore plus strictes seront mises en place.

En fonction de la couleur, des choses sont permises ou pas pour les événements publics (comme les événement sportifs ou culturels), le secteur de l’HoReCA ou les activités de jeunesse et de loisirs. Ce baromètre n’influence donc ni l'enseignement ni les métiers de contact ni encore le secteur des soins de santé.

 

Pour l’instant, en code rouge, les événements où le public est debout sont interdits.

Tandis que les événements avec un public assis sont admis, avec une jauge qui peut désormais aller au delà de 200 personnes en fonction de la ventilation du lieu. Le CST est obligatoire quand il y a plus de 50 personnes en intérieur et 100 en extérieur. Les mariages sont autorisés.

 

Pour ce qui est du secteur de l’ HoReCA, la fermeture est dorénavant prévue à minuit, mais pas plus de 6 à table et pas de consommation debout. Le CST reste obligatoire à l'intérieur. Pour l'extérieur, le CST est obligatoire à partir de 100 personnes.

Pour les activités de jeunesse et les loisirs, la seule obligation est la limitation du nombre de participants, qui varie en fonction de si on est à l’intérieur (maximum 80 personnes) ou en extérieur (maximum 200 personnes). Les camps avec nuitées sont autorisés. Le masque se porte en intérieur si l'activité le permet et le CST est, ici, en option à partir de 50 personnes.

La bonne nouvelle de ce nouveau baromètre, c'est que les espaces intérieurs tels que les bowlings, les parcs d'attractions ou encore les zoos peuvent, eux, rouvrir dès ce vendredi 28 janvier.

Une nouvelle évaluation du code rouge est prévue le 7 février. La couleur du baromètre corona pourrait donc changer à ce moment-là et les mesures sanitaires aussi. 

M.L.

Recommandations

Image

Du fil de suture pour anilmaux, qui change de couleur

Image

Openda après le but annulé pour une faute de main: "Sur le moment, je n'ai rien remarqué"

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

Piloter le téléphérique: un rêve devenu réalité pour Maxence Massin

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

La Croix-Rouge à la recherche de donneurs issus des diasporas africaines

Image

Baromètre cyclable du Gracq : climat très défavorable à Liège

Image

Voxdale s'installe à la Grand Poste pour accompagner les entreprises liégeoises

Image

Décès de la virologue et ancienne sénatrice liégeoise Lise Thiry à l'âge de 102 ans

Image

La province de Liège en alerte orange aux conditions glissantes mercredi

Image

Alerte aux conditions glissantes sur le centre et l'est de la Belgique

Image

Expo: Soke, de retour à l'espace Evazio, en solo

Image

Les prévisions de l'IRM plutôt rassurantes

Image

La province de Liège toujours en alerte jaune, Luxembourg plus dans l'orange