Contrôle technique : sur rendez-vous, et avec un masque !
Les Centres de Contrôle Technique de Wallonie peuvent à nouveau recevoir des véhicules depuis lundi. Certains ont pris le temps de mettre en place les mesures, avant de reprendre leurs activités.
Les stations de contrôles sont ouvertes à tous les types de véhicules, et pour tous les types de contrôles.
Il y a cependant des conditions à remplir :
- le conducteur doit être seul à bord,
- il doit porter un masque
- il doit avoir pris un rendez vous (par exemple via le site www.autosecurite.be )
La gestion du flux des véhicules est désormais confiée à un gestionnaire de parking, un personnel de première ligne qui accueille les visiteurs dès leur arrivée sur place ; il est habilité à vérifier si le véhicule est bien programmé dans les rendez-vous pris, si les papiers nécessaires au contrôle sont présents, ou si le conducteur porte bien son masque.
La validité des certificats de visite a été prolongée pour les déplacements en Belgique. Cette prolongation de validité est de 6 mois pour celles qui arrivaient à échéance pendant le confinement. Pour les validités qui arrivent à échéance au mois de mai, elles sont prolongée d’un mois, jour pour jour.
Les propriétaires des véhicules concernés vont recevoir une nouvelle invitation à venir faire inspecter leur voiture, de manière à gérer les quelque 200 000 inspections de véhicules différées.
Il est a souligner que la prolongation de validité n’est valable que pour la Belgique. Ceux qui envisagent de se rendre à l’étrange devront avoir un certificat de visite en ordre.