Covid 19: Les taximen en panne de clients
Les sociétés de taxi subissent de plein fouet la crise du coronavirus. Chez les taxis Melkior à Chênée, les voitures restent pour la plupart stationnées au dépôt. Une partie du personnel a dû être mis en chômage économique pour cas de force majeure. C’est une véritable catastrophe pour l’entreprise en activité depuis plus de 100 ans. Le directeur Armand Zambon en poste depuis les années 90 n'a jamais connu telle situation...
L’activité de l’entreprise réduite à sa plus simple expression et des frais fixes à assure, la situation est en effet critique depuis le 14 mars dernier. Les courses se font rares et à la centrale téléphonique, les journées sont longues. 3 appels par heure au lieu de 30 pour une journée normale, on mesure l’impact du confinement.
Les chauffeurs de taxi ont également dû prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur propre sécurité. Les véhicules sont nettoyés et désinfectés méticuleusement entre chaque course, et des panneaux en plexiglass ont été installés dans les voitures. C'est un mal nécessaire.
Le coronavirus ne touchera peut-être pas les chauffeurs, mais portera un coup dur au secteur. LesTous les taximen du pays sont lourdement impactés.