Un exercice de grande ampleur prévu mercredi à la centrale nucléaire de Tihange

Un exercice de grande ampleur prévu mercredi à la centrale nucléaire de Tihange

Un exercice de grande ampleur sera organisé mercredi à la centrale nucléaire de Tihange, en province de Liège, a annoncé lundi le Centre de crise national (NCCN).

L'exercice vise à tester les procédures d'interaction entre l'exploitant et les autorités. Il doit également permettre le déploiement sur le terrain de nombreux intervenants des zones de secours (pompiers), des services médicaux (SPF Santé publique), des polices fédérale et locale, de la Protection civile, ainsi que de la Défense et de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
 
Un scénario d'incident radiologique constituera le fil rouge de la simulation. La centrale nucléaire de Tihange (CNT) déclenchera une alerte interne afin d'exercer son personnel à l'évacuation.
 
En plus du site de la CNT, un grand nombre d'intervenants seront mobilisés au port de Statte, à Huy, et dans la commune voisine de Clavier où le nouveau hall polyvalent transcommunal de Clavier-Ouffet accueillera les équipes de la cellule de mesure.
 
Il est également possible que des équipes de la Protection civile, de la Défense ou des experts (AFCN, SCK CEN, IRE) se déploient plus largement à travers la province de Liège pour effectuer des mesures dans le cadre de l'exercice.
 
Les citoyens ne seront pas impliqués, est-il précisé.
 
Cet exercice s'intègre dans un programme plus large de préparation et d'entraînement aux situations d'urgence, organisé à l'échelle nationale.
 
Le Centre de crise national (NCCN) recueille, analyse et diffuse en permanence les informations nécessaires aux autorités politiques et exécutives.

Recommandations