Changement d'heure : les accidents de piétons augmentent de 42%
Ce week-end, on passe à l'heure d'hiver. La nuit tombera donc plus tôt. Conséquence : les accidents graves de piétons augmentent, surtout en heure de pointe.
L’heure d’hiver approche, et avec elle, le manque de luminosité. Combiné avec la météo automnale, le risques d’accidents de piétons augmente. L’heure de pointe du soir, entre 16 et 19h est la plus critique. Pour sensibiliser les usagers, l’Agence Wallone de Sécurité Routière décide de réagir. Ce vendredi, elle lance une campagne de sensibilisation et rappelle également les gestes à suivre pour assurer sa visibilité dans le trafic. "Entre le mois d'octobre et le mois de novembre, on voit qu'au niveau des accidents de piétons, qui surviennent pendant l'heure de pointe du soir, augmentent de 42 %. Ils sont aussi deux fois plus graves. C'est surtout dans les semaines qui suivent le changement d'heure que le risque est important." détaille Belinda Demattia, porte-parole de l'AWSR.
53 % des accidents de piétons surviennent chaque jour pendant l'heure de pointe du matin et du soir
Cette campagne de sensibilisation vise les usagers faibles, qu’ils soient piétons ou cyclistes et met l’accent sur les kits de visibilité. Par exemple, les accessoires rétroréfléchissants permettent d’être vu à 150 mètres par les phares d’une voiture dans l'obscurité. Une visibilité plus forte et recommandée, sachant qu'un piéton en habits clairs n'est visible qu'à 50 mètres, contre seulement 20 mètres en habits foncés.
L’AWSR demande également aux conducteurs d’adapter leur comportement. "Pour les conducteurs, on insiste sur le fait de réduire sa vitesse, d'être particulièrement vigilant, surtout quand on va passer d'une zone éclairée à une zone sombre. Il faut un petit temps d'adaptation, on peut être surpris par un usager." poursuit la porte-parole. "Il faut également veiller à avoir des phares en bon état et bien réglés, ainsi qu'un pare-brise bien propre et désembué."
Le gilet fluo : premier frein auprès des 18 - 34 ans
Les sondages de l’AWSR révèlent que les jeunes de 18 - 34 ans évitent les accessoires de visibilité, par souci de style. Pour y remédier, elle a fait appel à la créatrice de contenu liégeoise Juliette Andrien. Dans une vidéo, la Liégeoise se montre en gilet fluo lors d'une sortie avec ses deux chiens (qui ont droit, eux aussi, à leur gilet fluo !) Son objectif : faire passer le message auprès des jeunes afin de montrer qu’on peut rester visible sans sacrifier son style. "Quand j'ai commencé à conduire, je me suis vraiment rendu compte que je ne voyais pas les vélos, les usagers, même les chiens. C'est à ce moment-là que j'ai vraiment mis un point d'honneur sur la visibilité routière. Si je peux mettre à profit ma communauté pour les sensibiliser à leur propre sécurité dans le trafic, c'est déjà super !"
La campagne de sensibilisation continue ce samedi 26 octobre. Des kits de visibilité, comme ce brassard réfléchissant, seront distribués dans les centres commerciaux du centre-ville.