Créneau pour les seniors et distance de sécurité en magasin
La fédération des commerces et des services en Belgique COMEOS a adopté des mesures de protections qui sont entrées en vigueur ce mercredi, afin de garantir la sécurité des clients et du personnel. Un créneau horaire prioritaire pour les personnes âgées dans les grands magasins comme par exemple chez Delhaize et la règle d'un client par 15 mètres carrés de surface de magasin sont notamment d'application.
La limite du nombre de clients à l'intérieur des magasins risque de créer des files à l'extérieur. "Notre appel à l'ensemble des clients est donc de limiter leurs achats afin de ne pas rester trop longtemps à l'intérieur et de bien respecter la distance d'un mètre entre chaque personne", a demandé le patron de COMEO qui appelle par ailleurs les consommateurs à payer électroniquement pour éviter tout contact physique . La fédération des commerces va faire respecter des mesures de distance entre chaque personne tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des magasins.
A cet égard, chaque entreprise aura la possibilité de choisir la manière d'appliquer ces nouvelles normes (placement de lignes rouges à ne pas dépasser, renforcement du personnel de sécurité, ouverture/fermeture des portes d'accès...). COMEOS a tenu à rassurer sur le fait que les magasins de grande distribution restaient ouvert et ne rencontraient pas de problème d'approvisionnement.