Delhaize fermés : le personnel en grève s’inquiète de la franchise de 128 magasins
L’enseigne des supermarchés Delhaize a annoncé, lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire ce mardi, vouloir franchiser ses 128 magasins actuellement encore en gestion propre. L’annonce fait l’effet d’une bombe. Le personnel comme les syndicats sont inquiets et ont des craintes pour l’avenir des travailleurs. En guise de protestation, les 14 magasins intégrés en région liégeoise étaient tous fermés ce mercredi.
Le Delhaize d’Embourg aurait dû ouvrir ses portes à 8h00 ce matin. Les quelques clients venus faire leurs courses trouvent porte close et font demi-tour. Devant l’entrée, les employés sont en grève. L’annonce de franchiser les 128 magasins encore en gestion propre sur 764 a choqué.
Devant le magasin où ces employés travaillent quotidiennement, certains ne peuvent s’empêcher de retenir leurs larmes. « Je suis sous le choc. Je suis jeune, j’étais contente de trouver un CDI, c’est rare à mon âge d’en avoir un. Aujourd’hui, j’ai peur de perdre mon emploi. J’aimerais bien acheter une maison et faire ma vie et là, on me retire tout », s’inquiète Manuela, sous CDI depuis novembre au Delhaize d’Embourg.
Ce mardi, la direction de l’enseigne au Lion affirmait qu’il s’agissait de « la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize ». La raison de ce changement ? Les supermarchés en gestion propre ont, selon la direction, vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours des dernières années. Mais la direction a également tenu à rassurer en affirmant que tous les travailleurs concernés conserveraient leur poste, leur salaire et leurs conditions de travail.
Cependant, cela n’a pas convaincu le personnel qui nous affirme être en colère et inquiet. Les travailleurs ainsi que les syndicats, en front commun, ont des craintes pour l’avenir. Fabiola Adamckiewcz, employée chez Delhaize et déléguée syndicale SETCA, explique : « Le risque pour les travailleurs, c’est de perdre leur confort au niveau du travail. (…) Ce sont des indépendants qui doivent gagner leurs vies. Si Delhaize ne parvient pas à subvenir aux besoins de leurs employés, je ne vois malheureusement pas comment des indépendants vont pouvoir y arriver. C’est un suicide clair et net dans la société ». Même réaction du côté de la CNE. Virginie Troisfontaine, déléguée syndicale, ajoute : « On nous garantit l’emploi, l’horaire et plein d’autres choses, mais, une fois en place, ils pourront licencier comme ils veulent ».
Les 14 Delhaize concernés en région liégeoise resteront fermés au moins jusqu’à vendredi. Le Delhaize d’Embourg annonce déjà poursuivre la grève jusqu’à mardi. Un nouveau conseil d’entreprise extraordinaire est prévu à cette date.
En attendant, l’enseigne, confrontée à la fermeture d'une centaine de magasins dans tout le pays, a décidé ce mercredi de rendre temporairement gratuite la livraison à domicile de ses produits. Pour éviter le gaspillage, l’enseigne a également pris contact avec des banques alimentaires pour donner les vivres périssables qui se trouvent en rayon.
O.G.