Le Labo Cita à Liège réduit ses heures d'ouverture faute de réactifs en suffisance
Deux jours seulement après avoir annoncé sa volonté d'augmenter ses capacités d'accueil afin de faire face aux demandes croissance de test Covid en région liégeoise, le Labo Cita, installé sur le parking P+R de Vottem, va devoir réduire ses heures d'ouverture faute de réactifs en suffisance, a annoncé mercredi le CHR de la Citadelle.
Le Labo Cita a effectué un total de 1.600 tests mardi, soit un record de 3 à la minute. "Nous avions prévu des stocks de réactifs conséquents, en ambitionnant un millier de tests par jour, mais les pics exceptionnels de demandes sont devenus permanents, et les fournisseurs n'arrivent plus à suivre", explique Henry Paridaens, médecin biologiste du labo.
Le Labo Cita se voit dès lors contraint de réduire temporairement ses heures d'ouverture dès ce mardi. Il sera accessible entre 7h30 et 13h00 en semaine et entre 8h00 et 12h00 le samedi. Le CHR Citadelle espère cependant reprendre le plus rapidement possible ses horaires habituels , même si les équipes médicales estiment qu'une partie de ces tests ne devraient pas être imposés. Malgré l'explosion du nombre de tests, le taux de positivité reste toujours en-deçà des 5%.
Cette décision influe aussi sur les services proposés par le "Val'Drive", installé à l'hôpital Valdor (Liège) et à l'hôpital de Malmedy, puisque ces deux institutions travaillent directement avec le laboratoire du CHR de la Citadelle.
Source : Belga