Test PCR ou sérologique, quelles sont les différences?

Le testing est l'un des moyens de lutte contre la propagation du covid-19. Il permet, entre autres, la mise à l'écart des patients atteints par le virus. Il existe deux types de tests traités dans les laboratoires : les tests PCR et les tests sérologiques. Ils ne suivent pas le même processus et n'ont pas la même fonction. 

Il existe deux types de tests covid-19 analysés au laboratoire du CHR de la Citadelle. Il y a d’abord le test PCR, notamment réalisé sur des patients symptomatiques, des résidents d’institutions, ou lors des départs et des retours de vacances. Ce test PCR se pratique par frottis nasopharyngé.  

 

"On prélève un échantillon au niveau des voies respiratoires des patients au moyen d'un écouvillon" explique le Dr Henry Paridaens, médecin biologiste au CHR de la Citadelle. "Ce test permet en fait de diagnostiquer une infection qui est active. C'est vraiment pour répondre à la question : est-ce le patient est porteur du virus et a-t-il développé une infection au coronavirus?"

Dans le cas d’un test PCR le processus consiste à rechercher des traces du virus, son ARN, aussi appelé acide nucléique. Pour cela on procède d’abord à l’extraction, étape qui détruit l’éventuel virus et donne accès à cet acide nucléique. Ensuite on amplifie cette trace. 

 

"La réaction PCR, dont on parle beaucoup dans les médias, est u!ne réaction en chaîne par une enzyme qui s'appelle la polymérase" explique le Dr Henry Paridaens. "Elle permet d'amplifier cycle par cycle l'acide nucléique et donc de voir à la fin la présence ou non du virus."

Les résultats sont ensuite lisibles sur des graphiques qui présentent des courbes différentes selon que le patient ait contracté le virus ou non.

Courbe covid négatif             

courbe covid positif                         

Les tests sérologiques

L’autre test, qui est fait au moyen d’une prise de sang, est appelé test sérologique. Il est pratiqué sur les membres du personnel médical ayant été en contact direct avec des patients covid-19, ou bien dans le cas d’un faux négatif, c’est-à-dire lorsque le test PCR était négatif mais que les symptômes persistent. 

"Dans ces cas-là, on peut proposer un test sérologique" explique le Dr Henry Paridaens, médecin biologiste au CHR de la Citadelle. "Le test sérologique détecte les anticorps au niveau de l'organisme, donc de la réaction de celui-ci face au virus. Cela nous indique si le patient a, à un moment donné, contracté le covid."

Les éventuels  anticorps vont être recherchés dans au moyen d’une réaction chimique. 

"On utilise pour cela des antigènes spécifiques au covid" explique le Dr Henry Paridaens. "On va voir si les anticorps présents dans l'organisme du patient vont se lier à ces antigènes. Si c'est le cas, alors on sait qu'il a eu le covid"

Les résultats des tests, qu’ils soient PCR ou sérologiques, sont disponibles dans un délai maximal de 24h. Ces analyses de tests covid-19 s’ajoutent à l’ensemble des autres analyses nécessaires au fonctionnement de l’hôpital, ce qui met à rude épreuve le personnel du laboratoire depuis plusieurs mois. 

 

Recommandations

Image
Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Tram en commun S7#10 : tests sonores de validation du tram

Durant une semaine, différents tests sonores sont réalisés concernant le tram de Liège. A l'extérieur mais aussi dans les rames. Objectif : vérifier que le tram liégeois répond aux normes européennes en matière de bruit
Image
Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Un deuxième mammobile passera bientôt près de chez vous

Image
Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Tram en commun S7#2 : essais dynamiques en centre-ville - 18 septembre 2024

Le tram est chaque jour désormais en centre-ville. Les tests dynamiques ont débuté, avec cette fois, tout autour, des Liégeois en activité. Des éléments à intégrer par les techniciens du chantier
Image

Une toute nouvelle roue en chêne pour le Moulin du Halleux

Image

Une première année d'existence extrêmement positive pour le B3 !

Image

Cancer cutané: dépistage gratuit aux galeries Saint-Lambert

Image

Waliò: la bistronomie italienne s'invite au Pavillon du Val Benoît

Image

Le Mammobile redémarre dans notre région

Image

Liège et GeoScITY développent un nouvel outil de gestion urbaine en 3D

Image

Seraing : la journée du coeur des femmes ce dimanche 24 mars

Image

Le CHU et la Citadelle s'unissent pour dépister le glaucome

Image

Expo: au Hangar, toujours plus de "Correspondance(s)"

Image

"Unique en son genre": le projet de la Maison Arc-en-Ciel de Liège était à Waremme

Image
Un nouveau plan d'action pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Liège

Plus de drogues à Liège: la police fédérale nous répond

Image

Actu L : Sylviane Portugaels et Marc De Paoli sont nos invités