Le personnel de la Citadelle en grève contre le plan d'économies
Certains services du CHR de la Citadelle ont arrêté le travail dans la limite des possibilités, mardi, à l'issue de l'assemblée du personnel qui s'est tenue en front commun dans le hall d'entrée, a indiqué mardi Lina Cloostermans, secrétaire permanente CSC Services Publics. Le bloc opératoire, la radiologie, les brancardiers ou encore le restaurant du personnel sont à l'arrêt pour la journée.
En cause : l'adoption fin décembre, par le Conseil d'administration du CHR de la Citadelle, du budget 2018 pourtant décrié par les travailleurs et les organisations syndicales en raison des 11,5 millions d'euros d'économies à réaliser. Sur ces 11,5 millions d'euros d'économies, 4,9 millions touchent directement le personnel. Parmi les mesures annoncées, on relève notamment la réduction de 1,5% de la partie variable de la prime de fin d'année ainsi que la diminution des effectifs à raison de 35 équivalents temps plein
Les syndicats avaient émis le souhait d'attendre le lancement des négociations avec la direction, le 12 janvier, avant de décider d'actions à mener, mais le personnel, furieux, en a décidé autrement.