L'OPRL dévoile sa saison 20-21 entre 60ème anniversaire et déconfinement
La saison 20-21 de l’OPRL s’annonçait particulière puisque l’Orchestre devait y fêter son soixantième anniversaire.
Le Covid-19 et le confinement laissent penser qu’elle sera sans doute un peu bousculée. Mais, une décision a été prise. Contrairement à la fin de saison 2019-2020, le mot « Annulation » ne sera plus employé. Virtuellement ou dans de plus petites formules, tous les programmes annoncés seront maintenus.
L’orchestre célèbrera ses 60 ans par un concert anniversaire le 3 octobre en mettant tous les musiciens à l’honneur. Chaque famille d’instruments interprétera, sans aucun chef, une pièce du répertoire qui lui est destinée. Ensuite, l’ensemble des musiciens, sous la direction de Gergely Madaras, interpréteront le célèbre « Guide de l’orchestre » de Britten, inspiré par un thème de Purcell.
La saison 2020-2021 reposera sur les trois grandes lignes de force de l’orchestre : les grands classiques et romantiques avec Mozart, Brahms, Beethoven, les classiques du vingtième siècle comme Respighi, Kodaly, Roussel et Bartok, et enfin la musique franco-belge avec Debussy, Ravel, Fauré, Poulenc, Vieuxtemps et César Franck.
L’ensemble des séries est maintenu la saison prochaine : OPRL+, Music Factory, Les samedis en famille, L’orchestre à la portée des enfants, les Happy Hour, Musique à midi mais aussi Musique ancienne, Piano 5 étoiles, Orgue et Musique du monde. Développée pour assurer une grande diversité de programmation, cette politique a permis à l’orchestre de gagner de nouveaux publics. En 2019, l’OPRL a touché plus de 80 000 personnes dont plus de la moitié sont venues écouter un concert à la salle philharmonique de Liège.
L’OPRL reste très actif dans le domaine du développement numérique avec l’application Nomadplay et des concerts diffusés sur la chaîne spécialisée Mezzo. La chaîne Youtube de l’OPRL diffuse toutes les deux semaines un nouveau contenu : des archives, des concerts, ….
L’achat d’abonnement et de place de concert pour la saison prochaine n’est pas encore possible vu toutes les incertitudes liées à la reprise des activités artistiques. Mais la vente recommencera dès que possible.
F. Bonivert