Maison de repos: pas l'heure des visites à Aywaille !

D'après les dernières recommandations du Conseil national de sécurité (CNS) révélées par la Première ministre mercredi soir, les maisons de repos peuvent à nouveau autoriser des visites. Pour chaque résident, il s'agirait de la venue d’une seule personne, toujours la même, qui ne présente aucun symptôme de la maladie depuis 2 semaines. A Aywaille, la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" s'est déjà positionnée contre cette possibilité, jugée inconsciente par le le directeur de la résidence aqualienne. 

La maison de repos le jardin des Chantoires à Aywaille compte 103 résidents. Depuis le début du confinement, aucun cas de COVID-19 n’a été détecté sur place. L’interdiction temporaire des visites fait intégralement partie du plan mis en place par le directeur pour préserver la santé des résidents. Dès lors, rouvrir les portes dès à présent, même sous certaines conditions, pour Gaëtan Depierreux, il n’en n’est pas question !

Et à la vue des chiffres officiels (Sciensano) de ce jeudi, on peut le comprendre... Depuis le début de la crise en Belgique, avec 49 % de part et d’autre, il y a eu autant de décès en hôpital qu’en maison de repos. Sur les dernières 24h, c’est encore plus flagrant : 30% de décès à l’hôpital contre 69% en maison de repos.   

La "Bla-bla Room" comme alternative

En jugeant le retour des visites prématuré, la direction de la maison de repos "Le Jardin des Chantoirs" souhaite éviter d'anéantir les efforts consentis jusque-là. Les membres du personnel soutiennent pleinement leur direction. Les familles comprennent également et s’adaptent en utilisant la "Bla-bla Room", un endroit dédié aux conversations sans prise de risque. Depuis l’extérieur, la famille peut prendre des nouvelles d'un résident, installé dans un local aménagé au 1er étage.     

Bien encadrés, les pensionnaires du Jardin des Chantoirs gardent le sourire, sachant très bien qu’il faut continuer de se dire au revoir à distance pour mieux se retrouver après et à nouveau profiter de la vie …

Recommandations

Image
Des visites en silence à la grotte de l'Abîme

Grotte de Comblain : Silence, on hiberne !

Des visites en silence sont proposées, entre le 26 octobre et le 3 novembre, à la grotte de l'Abîme de Comblain-au-Pont. Les chauves-souris, une espèce en voie de disparition, viennent s’y abriter pour hiberner.  Il s’agit donc de ne pas les déranger.
Image

Louveigné: 25ème édition de l'exposition "Pas à pas"

Image

Standard : l'interdiction de transferts est levée

Image

Élections : Le Collectif Citoyen prône une autre démocratie

Image

Soumagne : nouveau départ pour la maison de repos après les inondations

Image

Liège perd l'investisseur qui l'avait relancé sur la planète basket

Image

Elections : RMC prône une démocratie semi-directe

Image

Une vingtaine de châteaux ouvriront leurs portes au public mercredi en Wallonie

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

L'évêque de Liège rencontre des personnes sans domicile fixe à Angleur

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Journées wallonnes de l'eau: à la découverte de la réserve du Haut-Geer

Image

Près de 50 nouvelles écoles intégrées au projet collations saines et locales en Wallonie

Image

Marc Grosjean est le nouveau directeur de Stockay