Phase 2 du déconfinement confirmée pour le 18 mai
Le Comité National de Sécurité s’est tenu ce mercredi ;
En introduction de son point presse, la première ministre Sophie Wilmès a rappelé que l’appel à la prudence et l’implication de tous, le respect des consignes de sécurité restent d’actualité
Elle s’est aussi réjouie de constater que l’obligation de garder ses distances n’a pas empêché l’émotion et le plaisir de se retrouver dans le cadre du premier week-end où les relations familiales et sociales étaient un peu plus permises.
Autre satisfaction : globalement, malgré de longues files devant certains magasins, la réouverture des commerces s’est bien déroulée
En conséquence de quoi, le Comité National de Sécurité a décidé d’enclencher la phase 2 du déconfinement à partir du 18 mai prochain.
Phase 2 dès le 18 mai
On y vivra le retour partiel à l’école, comme déjà annoncé…. avec, dans l’intervention de Sophie Wilmès, la volonté de rassurer les parents… « tout a été pesé pour que ce retour partiel soit le plus sûr possible »
La première ministre a aussi évoqué la situation de la culture sévèrement touchée… là, « un déconfinement est assez difficile à appréhender vu les brassages de monde que cela représente… ce n'est pas pour ça qu’il ne faut rien faire car la culture est importante pour notre société »… et la ministre de rappeler que des mesures structurelles et financières ont été prises au niveau fédéral et des communautés…. Pour la culture, il est prévu le dépôt avant fin de semaine d’un rapport qui sera soumis à l'analyse du GEES, le Groupement d'experts chargés d'analyser la stratégie de sortie du confinement, pour travailler au déconfinement de ce secteur spécifique. Un secteur pour lequel des petites ouvertures sont envisagées dès le 18 mai, celles (sous conditions sanitaires) des musées et bâtiments historiques
Réouverture des salons de coiffure et d'esthétique
Les professions à contact (coiffeurs, esthéticiennes..) peuvent ouvrir sous conditions dès le lundi 18 mai, seulement sur rendez-vous, avec l’obligation du port de protection pour le client et le personnel, et le respect des distances de sécurité entre les clients.
Marchés en extérieur autorisés sous conditions
Concernant les marchés en extérieur : ils peuvent s’organiser, en accord avec les autorités locales, aux conditions suivantes : un maximum de 50 étals, respect des distanciations et établissement d’un plan de circulation. Port des masques obligatoire pour le personnel, recommandé pour les clients.
Sports en extérieur
Concernant les sports et les loisirs : les parc animaliers peuvent rouvrir sous conditions (réservations, plan de circulation … ) dès lundi, mais cafétérias, attractions et plaines de jeux doivent rester fermées.
Les entraînement sportifs et les cours sont possibles en extérieur, si le groupe compte un maximum de 20 personnes, en présence d’un entraîneur, et avec le respect des distances sanitaires... Pas d’accès aux vestiaires ni aux cafétérias.
Cérémonies
Quant aux mariages et enterrements : dorénavant il est possible d’accueillir 30 personnes aux cérémonies officielles et/ou religieuses exclusivement (pas de réceptions autorisées) et si respect distances de sécurité
Il n’y aura pas d’autres mesures implémentées, pas d’autre étape de déconfinement avant le 8 juin pour le reste. La réflexion d’ici là portera sur l’élargissement des contacts interpersonnels, la culture, le tourisme, l’horeca, les camps d’été, les stages d'été, l’organisation manifestations…. On peut déjà dire que ces dernières restent interdites au 30 juin.
« Il n’y aura pas de retour à la normale pour l’été » a précisé Sophie Wilmès
Alain W
Pour revoir le point presse :