Quatre patients de Liège ont été déplacés vers Allemagne
Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a souligné vendredi soir la concertation en cours avec le monde hospitalier pour accentuer la solidarité par-delà les frontières intra-belges, mais aussi vis-à-vis des pays voisins.
Il a évoqué une organisation du travail qui permettrait de décharger des lits de soins intensifs, en déplaçant par exemple dans des sections hors soins intensifs des personnes qui ont besoin d'être ventilées. Il a aussi parlé de mobiliser des personnes pour aider au chevet des patients, comme des étudiants en médecine ou des pensionnés.
"Si le chiffres continuent d'augmenter à ce rythme, il arrivera un moment où les portes des unités de soins intensifs se fermeront pour tout autre patient. C'est à ce moment que des choix devront être faits, et c'est ce que nous ne voulons pas".
Des patients sont déjà transférés de Belgique à l'étranger. Quatre patients de Liège ont ainsi été déplacés vers Allemagne, selon le ministre. "Ce ne sont pas encore des chiffres élevés, mais cette solidarité sauve des vie"
(Belga)