Plus de Thalys en gare des Guillemins jusqu'au 12 décembre inclus
Avec une prévision de baisse de 70% de son chiffre d'affaire en 2020, Thalys annonce une réduction drastique de ses liaisons avec pour conséquence l'absence de Thalys passant par la gare des Guillemins et ce, au moins jusqu'au 13 décembre.
C'est le 3 juin 1996 que le Thalys a, pour la toute première fois, embarqué des voyageurs payants au départ de Liège.
On se rappellera qu'il fut une époque où le premier Thalys à destination de Paris partait via la dorsale wallonne. Cette liaison démarrée le 14 décembre 1997 sera abandonnée le premier avril 2015.
Depuis, les Liégeois devaient emprunter le Thalys venant d'Allemagne pour rejoindre Paris.
Thalys a annoncé ce mercredi suspendre, à partir de ce samedi 7 novembre et jusqu'au 12 décembre inclus, ses liaisons entre Bruxelles et l'Allemagne ainsi que ses trains Izy (formule TGV low-cost) entre Bruxelles et Paris.
Du 7 novembre au 12 décembre, Thalys proposera deux aller-retour quotidiens entre Bruxelles et Paris, et un aller-retour quotidien entre Bruxelles et Amsterdam. Les voyageurs liégeois devront se rendre par un autre moyen jusqu'à Bruxelles et prendre l'ICE pour se rendre en Allemagne en train.
"À partir de cette date, nos services de restauration en classe Premium ainsi que le Thalys Welcome Bar seront également suspendus. Nos lounges de Bruxelles et Paris seront fermés", ajoute-t-on.
Thalys se dit contraint d'adapter son plan de transport en raison de la persistance de la crise sanitaire due au coronavirus et du renforcement des mesures prises par les gouvernements des pays dans lesquels ses trains opèrent.
L'opérateur de trains à grande vitesse affirme traverser "la plus grave crise de son histoire".
(Olivier G / Belga)