Restriction des pratiques de la chasse en Wallonie
Suite à l'arrêté de la Ministre fédérale de l'Intérieur pris ce 28 octobre 2020 et portant des mesures d'urgences dans le cadre de la lutte contre le COV1D-19, le ministre wallon en charge de la chasse, Willy Borsus, tient à préciser que tout rassemblement de plus de quatre personnes au cours d'une action de chasse est strictement interdit. Le protocole du 23/10/2020 est donc abrogé. La pratique de la chasse reste quant à elle autorisée dans le respect des normes sanitaires élémentaires (distanciation sociale, port du masque, désinfection et lavage fréquent des mains, ...).
Le ministre précise être conscient que cette mesure aura des conséquences probables sur les prélèvements de grands gibiers et que des difficultés pourront apparaître notamment pour la réalisation des plans de tirs.
Willy Borsu informe qu'il va mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, une concertation rassemblant le Département de la Nature et des Forêts, les représentants des chasseurs, de l'Union des Villes et Communes et des propriétaires forestiers afin d'analyser les conséquences de cette restriction.