Solidarité Culture Liège : 1 125 000 de pertes cumulées
Plus de 1200 personnes, dont 300 représentants d'associations, ont répondu à l’appel à solidarité et considération pour le tissu culturel liégeois.
Lancé sous l’appellation « Solidarité Culture Liège », cet appel avait deux objectifs.
D’abord dresser le constat des pertes encourues suite au confinement par une multitude d’acteurs culturels liégeois de petite taille, pas ou peu subventionnés. Par exemple des écoles de danse, des ateliers créatifs, des associations comme le KulturA … des lieux qui vivent de cotisations, inscriptions à des cours ou des stages, de la vente des billets de spectacle de fin d’année, de tickets de concert ou du revenu de leur bar. Ces lieux étaient invités à répondre à un questionnaire détaillé.
48 opérateurs ont répondu à ce questionnaire. Il en ressort qu’ils affichent ensemble des pertes cumulées en recette sur les trois derniers mois représentant 1 125 000 euros alors qu’habituellement ils accueillent 30 000 personnes chaque mois.
Le résultat de l’enquête est consultable sur le site www.solidaritecultureliege.be
Le deuxième objectif était de signer l’Appel à solidarité et considération pour le tissu culturel liégeois ce que 1213 personnes ont fait.
Interpellés par la démarche, l’Echevin liégois de la Culture, Jean-Pierre Hupkens, et le Député provincial en charge de la Culture, Luc Gillard, ont reçu les organisateurs de l’appel.
L’Echevin Jean-Pierre Hupkens a assuré que tous les subsides prévus seraient versés même en cas d’annulation de l’événement durant la période de crise. De plus, un événement culturel de plein air serait mis sur pied durant l’été avec un appel à candidature. Un budget de 100 000 euros a été évoqué.
Le Député Luc Gillard a annoncé que des contacts seraient en cours afin d’aider certains acteurs culturels et que des budgets résiduels pourraient être dégager pour un soutien spécifique aux « jeunes pousses ».
F. Bonivert