Des mini rappeurs à Don Bosco

Cette semaines les élèves de 3ème maternelle de l'école Don Bosco s'essayent au rap. Ils sont coachés par le rappeur Lewlyn, qui a créé une chanson sur le thème de la Ville de Liège rien que pour eux.

Ils ont 4 ou 5 ans, et cette semaine ils deviennent des petits rappeurs et rappeuses. L’artiste liégeois Lewlyn a installé son studio dans une salle de classe de l’école Don Bosco. Chacun leur tour, les élèves enregistrent leur voix pour créer leur chanson. 
 

« Ils ont visité six monuments de Liège et donc j'ai écrit une chanson par rapport à ça, qui était assez accessible pour leur âge, explique Lewlyn. Parce que bon, voilà, ils sont tout petits. Après je les ai aidés à répéter, hier j'ai présenté ce que je faisais, aujourd'hui on les a enregistrés et demain on fait le clip. »
 

« Tous les trois ans, il y a un projet qui s'articule autour de la Ville et en lien notamment avec les dimensions culturelles, artistiques, plastiques. Et donc ici, c'est la réalisation des différentes marches exploratoires, des différentes visites dans la ville qui ont été réalisées. Et chaque classe a choisi une porte d'entrée. Donc on a le rap, on a par exemple le street-art, on a la couture… », explique le directeur de l'école, Nicolas Tomsen.  Une semaine culturelle et artistique qui leur permet de voir Liège sous un autre angle, tout en éveillant leur créativité musicale. « On va avoir vraiment différents projets qui vont exploiter différentes formes d'art pour permettre aux enfants, quelque part à la fois de s'exprimer, de rendre compte de ce qu'ils ont pu observer. Et ça leur permet également de développer d'autres compétences qu'on travaille pas spécialement dans le temps ordinaire j'ai envie de dire. »
 

« C'est super intéressant parce que moi, c'est pour ça que je fais de l'art, c'est pour pouvoir le diffuser et donc le diffuser à des tout petits comme ça en plus, qui sont super bienveillants et super à l'écoute, c'est génial ! », partage le jeune rappeur. 
 

L’enregistrement du refrain se fait tous ensemble, les petits y mettent du cœur. Lewlyn se lance dans le montage et le mixage illico. Qui sait, peut-être que dans cette classe se trouve une future tête d’affiche des Ardentes 2040. 

 

 

Recommandations