Ciarán a bien soufflé: les pompiers très sollicités
Les pompiers des zones Hemeco et de Hesbaye ont échangé leur lance incendie pour des tronçonneuses ce matin. Ils ont été sollicités de toutes parts pour des arbres déracinés et arrachés sur l’arrondissement Huy-Waremme. Des dégâts matériels à déplorer, essentiellement.
Des arbres cassés ou arrachés par la force du vent, c’est ce qui a mobilisé les pompiers durant toute cette journée de tempête. Le poste de Hannut a été très sollicité ce matin.
« On a une quinzaine d'interventions depuis 4 h ce matin qui sont gérées par les deux postes, Hannut et Waremme. Et pour l'instant, les équipes sont sur le front », commente Rodolphe Vermeulen, sapeur-pompier dispatcheur.
Ciarán aura causé bien des dégâts sur l’arrondissement de Huy - Waremme. Ici à Huccorgne les pompiers ont dû intervenir avec le camion-échelle. Un arbre s’est couché sur le toit d’une habitation.
« Ici, le but de l'intervention c’est dégager la toiture de monsieur, en essayant de faire le moins de dégâts en plus possible. C'est vraiment un travail assez minutieux pour vraiment découper petit à petit l'arbre autour de la toiture », explique le caporal Christophe Balleux du service incendie de Huy-zone Hemeco.
La zone Hemeco et celle de Hesbaye avaient du pain sur la planche. Les tronçonneuses ont tourné à plein régime pour dégager cette chaussée à Avin sur l’entité de Hannut. Les hommes du feu ont dû débiter l’arbre à la tronçonneuse pour dégager la route qui fait le lien avec Wasseiges. La commune est venue en appui pour évacuer les branchages.
« C'est d'un frêne qui est tombé sur la voirie. Donc les pompiers vont débiter l'arbre et les services communaux vont venir avec grue et camions charger les branches », explique Niels ‘s Heeren, échevin des travaux - Hannut.
Un peu plus loin à Wansin, une automobiliste a eu une belle frayeur. Un arbre s’est déraciné à son passage. On ne déplore que des dégâts matériels.
« Je quittais chez moi et j'allais faire des courses. Et j’ai l'arbre qui m'est tombé sur le pare-brise et une partie du toit de ma voiture », commente Marie-Noëlle Dumoulin.
La tempête Ciarán aura bien soufflé comme prévu. L’alerte était classée jaune sur nos régions et on le voit elle aura permis de faire de bonnes réserves de bois pour l’hiver.
Sophie Driesen