Hesbaye: La police veille sur vos habitations pendant les vacances
En cette période de vacances, de nombreuses habitations se retrouvent désertées. Pour éviter qu’elles deviennent la cible de personnes malintentionnées, certaines mesures de prudence peuvent être prises. Mais la Police veille également.
En cette période de vacances, les patrouilles « Police veille » de la zone de Hesbaye ont repris du service. Elles assurent une surveillance des différentes quartiers pour lesquels les habitants en ont fait la demande. Des visites plus ciblées permettent de vérifier que tout est en ordre et de rassurer les propriétaires.
« En fait, on vient à la demande des gens, pour vérifier s'il n'y a pas eu d'intrusion dans leur domicile. Nous ici, on a vérifié s'il y a des traces de pesée ou d'effraction sur les fenêtres, les portes, les portes de garage et le véhicule, puisqu'il est présent également », explique Daniel Lugowski, 1er Inspecteur zone de Police Hesbaye.
Ce service de surveillance est gratuit sur les 9 communes de la zone de police Hesbaye. Les zones rurales connaissent régulièrement des vagues de vols qualifiés dans les habitations, mais les chiffres sont en baisse.
« On peut dire que le phénomène de vols qualifiés dans les habitations est en légère baisse. Du à quoi ? Du certainement à une efficience plus accrue de nos patrouilles de prévention, du également au fait que les gens sont de mieux en mieux informés et se protègent de mieux en mieux. Maintenant, ça peut être des phénomènes qui sont parfois plus prégnants en certaines périodes de l'année période de fin d'année, période de vacances », précise Alain Parmentier, commissaire directeur proximité zone de police Hesbaye.
Il est cependant toujours utile de rappeler les conseils préventifs en cas d’absence longue durée : fermer portes et fenêtres, brancher l’alarme s’il y en a une, faire lever régulièrement la boîte aux lettres, ne pas laisser d’outillage dans le jardin et mettre un éclairage temporisé dans la maison. Mais surtout, rester discret sur les réseaux sociaux.
« Ce sont des mines de renseignements. Donc quand on arrive en vacances, on ne se met pas sur Facebook par exemple, pour citer celui-là, “Premier apéro, je suis arrivé en vacances !” Ça, c'est la porte ouverte aux personnes qui sont malveillantes », commente encore Alain Parmentier.
Se déconnecter en vacances et demander à des personnes de confiance de passer chez vous. Si ce ne sont pas vos proches, les agents de la police assureront une surveillance. Ce service peut être activé toute l’année via un simple formulaire en ligne.
Sophie Driesen