Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes ce week-end
Le musée de la Hesbaye rouvre ses portes au public ce week-end suite à des travaux de rénovation. Le bâtiment de 1877 abrite d’impressionnantes collections qui évoquent l’histoire de Remicourt. Les lieux ont été entièrement réaménagés.
Après une année de fermeture pour des travaux de rénovation énergétique, le musée de la Hesbaye s’apprête à rouvrir ses portes au public. Pour les bénévoles en charge des collections du cercle historique, c’était l’occasion de revoir la configuration des lieux et de valoriser les espaces d’exposition.
Le musée occupe tous les étages de cette ancienne école et maison communale de Remicourt qui remonte à 1877. La visite permet de remonter le temps et de traverser diverses époques qui ont marqué les villageois. La deuxième guerre mondiale est largement évoquée. Un abri anti-aérien a été reconstitué dans les caves.
L’histoire de la Hesbaye, c’est aussi l’agriculture et l’industrie sucrière. Jules Mélotte l’inventeur de l’écrémeuse à bol suspendu les a fait rayonner dans le monde entier. Son usine occupait 1200 ouvriers en 1929. Le musée met en valeur toutes ces pièces de collection qui ont une histoire.
La réouverture sera marquée par deux après-midis d’ouverture ces samedi 28 et dimanche 29 septembre de 13 à 18h. Il sera par ailleurs accessible tous les jeudis du mois d’octobre et de novembre et tous les samedis.