Stage de voile au Royal Yacht Club de la Meuse: sans vent, on s'adapte!
Si la météo est au beau fixe aujourd’hui, le soleil ne suffit pas pour faire de la voile. Ce jeudi pour le stage nautique du royal yacht club de la Meuse, on a dû choisir un plan B en mettant à l’eau les kayaks, faute de vent.
Un stage de voile se déroule cette semaine au royal Yacht club de la Meuse. Une dizaine de jeunes de 8 à 16 ans ont appris à naviguer, mais ce matin, s’ils ont bien révisé leurs bases en équipant leur voilier, le vent s’est fait timide. On a donc plutôt sorti les kayaks et les pagaies.
« C’est difficile de tourner », explique Aïko, 9 ans. « Ça fait les bras, ça c’est sûr ! », commente Luis, 12 ans.
Seuls les plus expérimentés ont mis la voile pour prendre le large. Ce ne sont pas les conditions idéales, mais on peut s’y adapter.
« Avec l'habitude, ça va encore parce que ça fait un moment que je navigue, donc j'arrive encore à m'en sortir. Mais ici, comme on voit, le vent monte un petit peu, mais c'est vraiment par petits coups et c'est vraiment pas grand chose pour apprendre aux stagiaires. C'est beaucoup plus compliqué », explique Mattéo, 21 ans, moniteur de voile.
Pour les débutants, on a donc prévu ce matin des embarcations plus sûres pour naviguer, ou d’autres occupations en plein air.
« Quand il n’y a pas de vent, c'est embêtant, surtout pour eux. Nous, on est un peu habitués parce que bon, en été, ça arrive très souvent. Alors on fait un petit tour sur la Meuse, on va jusque la ville et revenir. On les occupe comme on peut. On a tout un tas de petits programmes de remplacement et tout ça, ça se passe en extérieur, près de l'eau, donc ça reste quand même aquatique entre guillemets », explique Pierre Olivier, responsable du stage de voile.
Le Royal Yacht club de la Meuse a près de 100 ans et compte autant de membres. Il organise encore un stage d’initiation et de perfectionnement cet été. La seule condition pour y participer et de savoir nager.
Sophie Driesen