Des boîtes à livres, fabriquées à Liège, installées dans 42 gares SNCB
Dans le cadre du projet "La vie en gare !", la SNCB équipe plusieurs gares de boîtes à livres, des petites bibliothèques de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Au total, 42 gares en seront dotées, annonce vendredi la société ferroviaire. Notamment celles de Mons, Tournai, Liège-Guillemins, Bruxelles-Midi, mais aussi Nivelles, Braine L'Alleud, Ottignies, Ath, Enghien, Mouscron, Tubize, Arlon, Braine-le-Comte, Libramont ou Etterbeek.
Selon le principe de la boîte à livres, les voyageurs pourront emprunter un livre, le lire à leur aise, pour ensuite le redéposer dans la même boite à livres ou dans une autre. Ils pourront également y déposer leurs livres pour les partager avec les autres voyageurs.
Les boîtes, conçues par des élèves de 3e année de la section « design industriel » de l’école Saint-Luc à Liège de Saint-Luc Liège et réalisées par une entreprise de travail adapté, sont issues du recyclage d'anciens éléments de train.
Ces boîtes font l'objet d'une gestion participative sous la responsabilité de la SNCB, en collaboration avec des bibliothèques communales et des parrains ou marraines volontaires, parmi les collaborateurs de la SNCB.