Des guitares liégeoises sur le devant de la scène
Noël approche, peut-être que des musiciens et musiciennes ont envie d'être gâtés et de tout simplement se faire plaisir... Pour les guitaristes et bassistes, adeptes de l'électrique, il existe à Liège la marque Denzo Custom Guitarz. Derrière ce nom, on retrouve le luthier David D'ascenzo, qui propose des services en matière de réparation, de customisation ainsi que de créations d'instruments à 4 ou 6 cordes.
Devenir luthier, ce n’est pas un choix évident. David D'ascenzo a franchi le pas il y a six ans. Après une remise en question professionnelle, il a quitté son poste de spécialiste en architecture d’intérieur pour s’adonner à ses passions pour l’ébénisterie et la musique. Il crée désormais des guitares et des basses électriques sur base de planches de bois certifié éco-durable. Des pièces brutes d'érable, d'aulne ou de frêne servent de base aux futures "grattes".
La première marque de confiance a été celle du musicien Jérémy Alonzi, guitariste/chanteur du groupe liégeois The Experimental Tropic Blues Band. Il a commandé un modèle unique en son genre et David a conçu la Denzo Chickfuzz.
Le luthier liégeois travaille de manière artisanale et pratique des tarifs raisonnables avec déjà une guitare inédite dès 1500 euros. Ses clients, qui viennent parfois de loin, lui font entièrement confiance. Au-delà de la fabrication de l’instrument et du côté manuel, pour David, ce contact avec le client est aussi un élément essentiel du métier.
L'inspiration des mythiques Fender
Si les services réparation et entretien fonctionnent bien, l’aspect création permet évidemment au luthier de montrer toute la gamme de son savoir-faire. David, également musicien confirmé, s’inspire de modèles connus, particulièrement ceux de la marque Fender comme la Stratocaster ou Telecaster.
Il revisite ces types mondialement connus et leur apporte sa touche personnelle en améliorant certains aspects négligés par la grande production industrialisée.